L’Ombrie est une région discrète, en plein cœur de l’Italie. Et pour cause : elle ne donne pas sur la mer, et surtout, elle vit dans l’ombre (sans jeu de mot) de sa voisine toscane. Raison de plus pour aller lui rendre visite ! Accrochée aux montagnes du centre de la “Botte”, elle partage volontiers sa douceur encore sauvage et elle échappe au tourisme de masse. Et que l’Ombrie est belle…
1️⃣ Pérouse
C’est la capitale de l’Ombrie, une merveilleuse cité médiévale fichée sur son grand éperon rocheux. Il suffit de déambuler dans ses ruelles tortueuses, d’admirer ses superbes monuments, dont les plus spectaculaires se concentrent sur la place du IV-Novembre : la cathédrale Saint-Laurent, le palais des Prieurs et l’immense fontaine sculptée datant du XIIIe siècle.
Toute l’Ombrie s’y résume : à la fois austère et enchanteur. Depuis les murailles de la ville, vous aurez de superbes points de vue sur toute l’Ombrie et sur une autre cité célèbre, la rivale séculaire de Pérouse : Assise.
2️⃣ Assise
Sans aucun doute le lieu d’Ombrie où vous aurez le plus de chance de croiser beaucoup de touristes. Saint François d’Assise, un des personnages les plus importants de la longue histoire italienne, y repose en effet dans l’impressionnante basilique qui trône au bout de la ville. Et quelle basilique ! Elle est entièrement recouverte de fresques médiévales aux couleurs éclatantes.
Mais Assise ne se limite pas à sa basilique : c’est toute la petite cité qui semble sortie tout droit du Moyen-Âge, et dans laquelle on ne se lasse pas de flâner.
3️⃣ Lac Trasimène
C’est l’un des plus grands lacs d’Italie. Il est célèbre en Italie pour la débâcle mémorable qu’infligea Hannibal – et ses fameux éléphants – aux légions romaines… C’était il y a 22 siècles !
Aujourd’hui, le lac est surtout renommé par sa douceur de vivre. La grande étendue d’eau est bordée de paysages bucoliques, de collines boisées et de petites cités paisibles comme Castiglione del Lago et son château-fort.
4️⃣ Orvieto
Dominant l’autoroute A1, filant vers Rome ou Florence, c’est souvent la seule vision de l’Ombrie qu’emportent les touristes pressés : celle de cette cité médiévale posée sur son socle rocheux et dominant fièrement les vallées alentours.
Le vaisseau amiral de la cité, c’est son extraordinaire cathédrale, entièrement construite en pierres noires et blanches et aux fresques éblouissantes. Et puis, il y le reste de la ville, inchangé depuis des siècles, avec ses venelles d’un autre temps et ses points de vue à couper le souffle…
5️⃣ Terni et sa Cascade des Marmore
Bon, vous ne vous attarderez sans doute pas longtemps à Terni, une cité à vocation industrielle. Mais à quelques kilomètres de là, vous trouverez un bijou à la fois technique et naturel : la Cascade des Marmore, qui dégringole d’une hauteur de 165 mètres, sur trois niveaux.
Sa particularité ? Être totalement artificielle ! C’est un consul romain, un certain Manius Curius Dentatus, qui ordonna sa construction afin de canaliser correctement la rivière Velino.
6️⃣ Gubbio
Ici, à Gubbio, ce n’est plus l’Italie solaire, celle des cartes postales, celles des touristes. C’est une Italie inattendue, intérieure, qui s’offre à vous. Gubbio, c’est aussi une atmosphère tournée vers la montagne.
Au fil de la petite cité médiévale, vous verrez la cathédrale, les palais qui évoquent les pouvoirs rivaux d’antan (Palais des Consuls, Palais du Capitaine du Peuple, Palais ducal…), mais aussi les vestiges surprenants d’un vieux théâtre romain. Une ville idéale pour sortir des sentiers battus.
7️⃣ Parc national des Monts Sibyllins
On oublie souvent que l’Italie, ce n’est pas que la mer. C’est même surtout, et partout, du nord à l’extrême sud, des un paysage montagneux. Le parc national des Monts Sibyllins abrite le point culminant de l’Ombrie : le Mont Vettore, avec ses 2476 mètres d’altitude.
Le parc protège des paysages de montagne encore intacts et quelques sites naturels spectaculaires comme les Gorges de l’Enfer (!), qui sont un paradis des randonneurs et des amateurs de grand air.
8️⃣ Spolète
Ah, Spolète… Lovée dans dans son décor de collines âpres, elle possède un charme particulier, indéfinissable. Les Italiens eux-mêmes adorent cette petite ville, ses monuments romains (comme un impressionnant aqueduc de 82 mètres de haut encore intact), ses églises, ses demeures et ses rues médiévales, sa puissante forteresse qui domine en majesté la cité… Notre seul conseil : perdez-y vous !
Crédits photos : couverture (Assise), Pérouse, Assise, Lac Trasimène, Orvieto, Terni, Gubbio, Monts Sibyllins, Spolète.
5 commentaires
Bien de la chance de randonner en Ombrie;. L’ai fait en juin 2019… TODI-AMELIA et retour. Superbe!
Belle synthèse de l’Ombrie…il ne manque que Todi! Je pars en juin pour traverser à pieds ma région préférée. Merci pour vos photos, Cristina
Bonjour, merci pour votre commentaire ! 🙂 Pierre
Toute ma gratitude pour ce si bel article sur l’Ombrie. Riche d’informations dont j’avais besoin, soyez remercié. Selena
Super 🙂 Eh bien je vous souhaite bon voyage dans ce qui est peut-être ma région d’Italie préférée. Bien à vous, Pierre