Une faille naturelle dans la roche, des jeux de lumières photogéniques et fascinants, un parc indien Navajo dans l’Arizona… bienvenue à Antelope Canyon, une fabuleuse étape lors de votre road trip aux USA.
Antelope Canyon : Upper Canyon ou Lower Canyon ?
Eh oui ! Le site d’Antelope Canyon est en fait composé de deux canyons aux ambiances un peu différentes : le Upper Canyon (plus visité et moins éprouvant) et le Lower Canyon (un peu plus sportif, il est tout en relief). Les deux valent le détour, croyez-moi (même s’ils peuvent se visiter individuellement).
C’est à partir de la ville de Page près de Lake Powell, en territoire indien Navajo, que s’effectue le départ vers ce lieu étonnant. Plusieurs compagnies proposent des tours, les visites sont uniquement guidées pour les deux parties. Le trajet en 4×4 est compris dans le prix de la visite.
Antelope Canyon, un lieu sacré pour les indiens Navajos
Après une folle course cahotante en 4×4 sur la piste de sable, on tombe soudainement sur un curieux édifice qui présente une faille verticale, l’entrée du labyrinthe de Upper Antelope Canyon. Surtout si vous y allez en haute saison, le contraste de la chaleur extérieure et de la fraîcheur intérieure est très agréable. Une atmosphère magique règne : c’est un lieu sacré pour les Indiens Navajos…
Ici, la lumière est reine, particulièrement entre 10 heures et 14 heures (suivant les saisons). Se déversant à pic et dansant le long des parois, elle révèle au visiteur ébahi des camaïeux de jaune, d’orange, de rouge et de marron. Les photographes seront comblés, mais il faut parfois se tortiller pour trouver l’angle de prise de vue idéal qui mettra en valeur les courbes et les couleurs du canyon.
À travers les corridors, les guides jouent souvent d’un instrument de musique et surtout, ils racontent : c’est en 1931 seulement que “Tse Bighanilini” – ”lieu où coule l’eau entre les rochers” en Navajo – fut découvert, par une bergère indienne navajo qui était à la recherche d’un de ses moutons égarés. Le hasard fait bien les choses…
Ici en période de mousson, l’eau déferle en violentes lames et s’engouffre dans le Canyon, emportant sur son passage branches et même troncs d’arbre, qui restent suspendus entre les parois longtemps après la tempête. Levez la tête et tentez d’en apercevoir! Le canyon est évidemment fermé pendant les périodes de “flash flood” (“crue éclair”).
Pour la visite de Lower Antelope Canyon, rien d’excessivement physique mais un relief plus accentué. Des escaliers vous permettent de descendre dans le canyon, à une profondeur de 50 mètres pour une largeur de 3 mètres, parfois moins. Il faut donc circuler en file indienne – c’est le cas de le dire !
Informations pratiques pour visiter Antelope Canyon
Faut-il réserver pour visiter Antelope Canyon ?
Oui, je vous conseille fortement de réserver votre visite de Antelope Canyon, surtout en haute saison.
Une alternative de dernière minute consiste à venir la veille ou tôt le matin pour acheter les tickets au guichet (sans garantie que vous obteniez une place…).
Quel est le tarif pour visiter Antelope Canyon ?
Les tarifs sont variables en fonction des compagnies, de l’âge du visiteur, de la saison, de l’heure à laquelle vous y allez (plus cher entre 10 et 13 heures) et de la visite que vous souhaitez (le Upper Canyon pour environ 30-50 $ et le Lower Canyon pour 20-30 $).
Pour les enfants juqu’à 6 ans c’est gratuit. Pour les jeunes de 7 à 12 ans c’est souvent tarif réduit et le plein tarif est appliqué à partir de 13 ans.
Il faut compter en plus la taxe tribale d’accès au parc Navajo (entre 6 et 12 $ suivant le forfait que vous prenez) et les tips (pourboires) qui sont toujours bienvenus pour les guides.
Attention prévoyez un paiement en cash surtout pour la taxe d’entrée et aussi pour vos tips…
Horaires et durée de visite d’Antelope Canyon
D’avril à octobre, le site est ouvert de 8 à 17h. Entre novembre et mars, seulement de 9 à 15h.
Le temps de visite estimé pour chaque canyon est de 1 à 2 heure(s) soit une demi-journée en tout avec le trajet et le check-in (souvent 30 minutes avant le départ).
Comment arriver à Antelope Canyon ?
Le départ s’effectue depuis Page, les canyons sont à environ 2 miles soit 3 kilomètres à l’est de Page (un canyon de chaque côté de la route AZ-98 Est). Un parking est accessible via l’Indian Route 222 (repère : juste à côté des 3 cheminées de la centrale thermique).
Que voir aux alentours d’Antelope Canyon ?
Pas de problème, vous êtes au cœur d’une des régions les plus riches en merveilles des USA. Non loin d’Antelope Canyon, vous ne pourrez pas manquer Monument Valley, Lake Powell et son barrage, Horseshoe Bend et le parc national du Grand Canyon, mais aussi Glen Canyon ou le site fabuleux de The Wave…
? Vous partez ensuite vers la Californie ? → Les 10 coups de cœur californiens du blog Lost in the USA
Crédits photo : couverture, vue du canyon, vue extérieure.
2 commentaires
Très bon article, bien détaillé. j’ai appris beaucoup de chose pour une prochaine destination voyage!
Merci 🙂