Tout au fond de la Botte, nichée dans le talon de l‘Italie, la Puglia est une terre de bout du monde, une région de confins. Porte maritime vers la Grèce ou les Balkans, cette vaste région est riche d’identités qui changent avec les couleurs de la terre, blanche, rouge, noire, grise ou brune au gré de ses vallées et de ses côtes. Marquée par la culture du Mezzogiorno et par le sceau du royaume des Deux-Siciles, les Pouilles ne ressemblent pourtant pas à ses voisines la Campanie, la Calabre ou la Basilicate. Dans les terres ou le long des côtes, sillonnez ses routes pour plonger dans sa palette où se croise l’argent des feuilles d’olivier, la blancheur de la burrata et mille nuances d’azur.
MON ITINÉRAIRE POUR DÉCOUVRIR LES POUILLES
Elle nous a déjà parlé de ↘️ Venise sans la foule (où elle vit) et de ses coups de cœur pour la Sicile (à venir)… Lucie, du blog L’Occhio di Lucie, nous emmène cette fois dans un road trip amoureux à travers les Pouilles.
BARI
Nous commençons notre voyage par Bari, capitale des Pouilles, ville de contrastes souvent peu considérée des touristes. Ce serait dommage, car avec son centre historique médiéval, ses églises blanches, son réseau de ruelles médiévales, elle mérite une visite. Si vous prenez le temps de l’apprivoiser, Bari vous montrera son visage authentique de ville du sud où l’on vit au rythme de la passeggiata, sur la muraille antique ou sur le lungomare et ses édifices de style fasciste rationaliste.
? Prochaine étape : Trani (50 min de route).
TRANI
Cherchez une place non-loin du centre puis laissez-vous séduire par le port de Trani. Naturellement, la balade vous conduira vers sa cathédrale en tuf blanc, San Nicola Pellegrino, passant par les petites rues pavées du centre. Sur le port, les barques de pêche déchargent et vendent directement le produit de leurs filets.
Promenez-vous jusqu’au Castello Svevo, puis entrez dans la Villa Communale. Vous croiserez dans ce jardin, planté au dessus de la mer, tortues d’eau et oiseaux, dans la volière. Au fond du parc, un petit kiosque rose vous offrira un cadre agréable pour boire un verre.
? Continuez votre route vers le Gargano
(environ 1h40 de route, beaucoup de virages sur la fin).
Il est facile à reconnaître sur la carte : le Gargano a la forme d’une sorte d’éperon, un vaste promontoire au dessus de la côte de Trani. Plissé par les montagnes, qui tombent à pic dans la mer, puis plus vallonné, rythmé de villages blancs et de trabucco, des cabanes de pêche, c’est un monde fascinant et sauvage. Vous y verrez des oliviers géants, des rochers fantastiques, des cochons sauvages et des pins maritimes. En chemin, nous vous suggérons ces quelques étapes :
BAIA DELLE ZAGARE
C’est une star des plages des Pouilles, avec son arc de triomphe naturel, un rocher calcaire où la mer à creusé une arche. Pour accéder à la plage, il faut malheureusement un permis délivré chaque jour par la mairie de Mattinata aux 30 premiers arrivés… ou bien être client de l’hôtel de luxe qui en contrôle l’accès.
Alors nous vous conseillons plutôt d’emprunter le sentier des amoureux : sur trois kilomètres, il offre des vues sublimes sur la Baia delle Zagare et porte à la non moins séduisante plage de galets de Vignanotica. Peu après Baia delle Zagare, restez attentifs, dans un virage, un panneau signale le départ du chemin (quelques places pour le garer).
? Continuez vers Peschici (1h par la route de montagne).
PESCHICI
Un village blanc accroché à la roche au dessus de la mer, comme surgi d’un songe. Le soir, sortez de la ville avant le coucher de soleil pour l’aperitivo panoramique le plus spectaculaire du Gargano. Sur un ancien trabucco, ces cabanes de pêche en bois perchées sur les falaises, installez-vous pour boire un bon vin de la région pendant que le soleil plonge doucement dans la mer (cette bonne adresse pour un aperitivo : ↘️ Trabucco da Mimi, Località Punta San Nicola, Peschici). Au retour, de nuit, il faut voir la ville de Peschici resplendir de loin dans la clarté lunaire, face à la mer qui scintille.
Si vous avez le temps : embarquez pour l’archipel des Tremiti, pour une journée entre l’azur des eaux cristallines et la visite de l’église fortifiée de San Domino.
? Sinon, repartez pour Monte San Angelo,
à 1h20 de zigzag à travers le cœur de la foresta Umbra.
MONTE SANT’ANGELO
La ville est connue pour ses maisons blanchies à la chaux mais surtout pour le sanctuaire dédié à l’archange saint Michel. Sous la terre, cette église rupestre est un émouvant lieu de pèlerinage classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Après la visite, faites un tour dans le centre et testez la spécialité locale, notamment son pain de campagne à découper en large tranches et à faire remplir de charcuterie dans une des salumerie du village.
? Direction Castel del Monte, à 1h40 de route environ.
CASTEL DEL MONTE
Vous pouvez d’abord le chercher sur les pièces de 1 centime italiennes, frappés de sa silhouette octogonale. Ce château du XIIIe siècle. construit par Frédéric II de Sicile, est un mystère fascinant. Visible de loin, au sommet de la colline, il domine le panorama et offre une vue stratégique sur les alentours. Pourtant, son étrange architecture met en doute sa fonction militaire : et s’il s’agissait en réalité d’une université ? Les chercheurs s’interrogent et les visiteurs, eux, rêvent au passé glorieux du château.
? Départ pour la vallée d’Itria et ses trulli, 1h35 de route.
Il est temps d’entrer dans un autre univers enchanté… la Vallée d’Itria et ses trulli aux toits pointus. Faits de pierre blanchie à la chaux, surmontés d’un toit gris circulaire, les trulli étaient utilisés par les paysans comme lieu d’habitation, temporaire ou permanente. Les symboles parfois tracés sur le toit auraient une signification magique.
ALBEROBELLO
La campagne est semée de trulli isolés, perdus au milieu de champs immenses. Puis soudain, Alberobello, capitale des trulli, s’élève sur une colline. Les rues pentues de ce village sont certes très touristiques, la visite reste un moment unique. Beaucoup de trulli sont devenus boutiques, églises, ou encore chambres d’hôtes, permettant aux visiteurs de les voir de l’intérieur.
? Roulez vers la mer pendant 30 min pour atteindre Polignano a Mare.
Après cette incursion dans les terres, il est temps de retrouver la palette de bleu de la côte et ses ports superbes où flottent des barques colorées.
POLIGNANO A MARE
« Cantare… oh, oh ! Volare, oh-oh-oh-oh ! » On imagine bien comment l’auteur de la chanson, originaire de la ville, a trouvé son inspiration tant Polignano a Mare est imprégnée d’une poésie maritime. Construite sur une falaise peu à peu érodée par les vagues, la ville est littéralement au-dessus des flots. Dans le centre, toutes les rues semblent porter à de petits balcons panoramiques sur la mer, d’où quelques pêcheurs jettent leur ligne.
La ville est aussi célèbre pour sa plage, nichée en pleine ville dans une petite anse dominée par les maisons. En saison, il est presque impossible d’y poser sa serviette mais une fois à l’eau, changez de perspective en nageant vers les grottes, masque sur le nez bien entendu.
Pour vous remettre de vos émotions, direction l’adresse la plus courue de la région pour ses glaces et sa granita à tomber par terre : Il Mago del Gelato, Piazza Giuseppe Garibaldi, 22.
? Continuez vers Monopoli, à 15 minutes vers le sud en longeant la côte.
MONOPOLI
Déambulez dans le centre de cette cité grecque, conquise en leur temps par les Vénitiens qui y laissèrent une empreinte marchande. La douceur de vivre règne sur les terrasses où vous dégusterez les spécialités pugliese, comme les orecchiete, des pâtes creuses, sortes de « petites oreilles ». Pour digérer, direction le port et sa jetée : barques colorées, jeunes qui prennent le soleil, familles venues pêcher… Profitez de l’agitation joyeuse de Monopoli et fondez vous dans le décor.
? Prochain arrêt : Ostuni, à 40 minutes de là.
OSTUNI
Ostuni la blanche éblouit de loin : dès les lacets qui montent vers la ville, sa masse claire domine le panorama. Garez votre voiture en bas de la ville pour partir à l’ascension de ses ruelles serrées comme un sac de nœuds. Un vrai labyrinthe fait d’escaliers tortueux où l’on rencontre de nombreuses terrasses de bar. Très animée le soir en été, quand les vacanciers remontent de la plage pour l’aperitivo. Entrez dans ses églises, flânez sur ses places, puis prenez la route en direction de Torre Guaceto, sur le littoral.
TORRE GUACETO
Cette réserve naturelle est un petit paradis, et pas seulement pour ses plages faites de sable et de roches. Entre les dunes ou sur la grève, on s’y balade à pied et à vélo jusqu’à la tour Aragonaise, traversant des zones humides protégées où observer les oiseaux (visite accompagnée obligatoire, s’adresser au centre de visite Al Gawsit).
LECCE
Imaginez une ville baroque, un décor de théâtre, où se croisent les amphithéâtres romains, les églises et leur dentelle de tuf, où chaque façade a son petit détail à observer, à scruter. Lecce la belle est fascinante, attirante, vous vous y perdrez avec bonheur. Quelques visites à ne pas manquer : la basilique de Santa Croce, triomphe de l’art baroque à Lecce, la Piazza Sant’Oronzo, son amphithéâtre et le bâtiment de l’Office de Tourisme décoré de fresques.
Côté spécialités culinaires, goûtez la puccia, un sandwich réalisé avec un pain plat proche du pain arabe, et pour le sucré le pasticcioto leccese, un petit gâteau rempli de crème pâtissière, idéal au petit-déjeuner.
? Après avoir savouré les plaisirs de Lecce, reprenez la route pour explorer le Salento.
35 minutes de voiture, avec cap sur la mer !
SUR LES ROUTES DU SALENTO
Le Salento a quelque chose de fascinant qu’il est difficile d’expliquer : il faut le ressentir. Cette plaine au bout du monde, entre deux côtes sublimes, a une identité forte qui transparaît encore dans ses traditions, ses paysages comme dans la vie quotidienne.
TORRE SANT’ANDREA
Premier arrêt sur le littoral pour découvrir une merveille de la nature. Ici, beaucoup de plages portent le nom de « Torre », mémoire des tours qui protégeaient la côte de l’arrivée des pirates. La menace n’existe plus et maintenant, les baigneurs profitent de panoramas superbes sur les falaises blanches où le temps a creusé des arches.
? Route pour Otranto (20 min).
OTRANTE
Cité fortifiée de bord de mer, Otranto est une halte agréable pour un déjeuner et une promenade. Passez les épais remparts et explorez ses rues en pente. Vous vous laisserez facilement prendre par son atmosphère reposante, ses odeurs de pâtes au fruits de mer que l’on dévore en terrasse et ses boutiques de souvenir made in puglia.
? Prochaine étape : le sanctuaire de Santa Maria di Leuca (environ 1h).
LA POINTE DE LA POINTE : SANTA MARIA DI LEUCA
L’ancienne frontière du monde chrétien d’Occident est à la pointe du Salento, marquée par le sanctuaire de Santa Maria di Leuca. C’est ici que saint Pierre aurait débarqué, commençant son périple d’évangélisation à travers l’Italie. Le 15 août, la fréquentation religieuse du site est à son comble avec l’émouvante procession en mer de la statue de la Vierge Marie.
? Prochaine étape, Gallipoli, à 40 minutes de route.
GALLIPOLI
Gallipoli est le résultat de l’alchimie entre les maisons blanches de son centre historique, les plages qui bordent la ville, et le damier régulier de son Borgo, moins touristique mais plus authentique. Quadrillez-le avant de franchir le pont vers la ville antique, où admirer le château, le marché aux poissons et les maisons basses aux volets colorés. Sous les murs de la ville, des plages urbaines vous permettront de vous rafraîchir.
? Retour à Bari : comptez 2h de route.
Vous pouvez en profiter pour faire une incursion à Matera, la fameuse cité troglodyte :
un petit détour en Basilicate qui en vaut vraiment la peine.
INFORMATIONS PRATIQUES
✈️ Comment venir dans les Pouilles ?
Il y a deux aéroports dans les Pouilles, un à Bari et l’autre à Lecce. La boucle que nous vous proposons démarre de Bari, mais vous pouvez très bien prendre le fil à Lecce. C’est là que vous pourrez récupérer votre ↘️ location de voiture.
⛅️ Quel est le meilleur moment pour visiter les Pouilles ?
Niveau climat, les Pouilles sont extrêmement agréables en demi-saison. Bonne nouvelle, car vous y serez plus tranquille qu’en plein été, saison où les plages sont prises d’assaut par les vacanciers de toute l’Italie et du reste de l’Europe. Si vous voyagez en juillet-août, nous vous conseillons de ne pas avoir peur de marcher un peu le long de la plage pour vous éloigner des foules, ou de vous baigner tôt le matin.
À mettre dans la valise : une paire de lunettes de soleil, pour admirer sans se brûler les plus beaux villages blancs de la région.
Crédits carte : Map tiles by Stamen Design, under CC BY 3.0. Data by OpenStreetMap, under CC BY SA.
Photo de couverture : Carigami vous dévoile les plus belles étapes d’un road trip dans les Pouilles © L’Occhio di Lucie
24 commentaires
bonjour, je vais aller quelques jours a gallipoli ,et monopoli,je pense rester entre 10et 14 jours .et peut etre m installer a la retraite,en 2024.si vous connaisser des adresses .merci d avance de me contacter. GAETANO .
Bonjour,
Nous avons prévu un périple dans les Pouilles au mois de juin.
Dans le sud des Pouilles quel endroit nous conseillez vous … nous ne sommes pas trop ville touristique.
nous cherchons un endroit tranquille pour séjourner quelques jours en bord de mer
D’avance merci
j’adore les pouilles la dernière fois que j’y suis allée est en 1981 , je suppose que tout à changé, les amis que j’ai connus en 1964 sont formidable . les gents sont très aimable et serviable je voudrai tant les revoir (ceux qui restent). la région est merveilleuse. je déconseille les grande villes mais allez voire les grottes de castèllana, albérobello, et n’ayez pas peur de rentrer dans les terres.
je voudrai tant y retourner en espérant que cela n’a pas trop changer.
Merci beaucoup pour votre témoignage ! Effectivement, c’est une région merveilleuse 🙂
Bonjour, nous projetons de partir dans les pouilles avec nos enfants et boys hésitons entre 2 points de chute à partir desquels on va rayonner dans la région. Conseillez-vous pluton un logement près de Lecce ou Martina Franca? Merci !
Bonjour, merci pour votre message. Belle idée de voyage 🙂 À titre personnel je conseillerais plutôt Martina Franca car cela a l’avantage d’être plus « central » dans les Pouilles. Bonne préparation ! Pierre
Bonjour,
juste pour vous conseiller aussi l’aéroport de Brindisi. Il y a des vols directs Bruxelles Charleroi Brindisi ou Paris Beauvais Brindisi.
Cela fait 30 ans que j’habite dans les Pouilles et je suis aussi propriétaire de gites prés de Gallipoli.
Bon séjour dans le Salento.
SUPER – NOUS PROJETONS D’ALLER AUX POUILLES L’ANNEE PROCHAINE
Nous nous rendons dans les pouilles l année prochaine en août.. Votre description ma donné encore plus envie d y être.. Nous allons du côté de lecce normalement, mais avez vous un endroit, un village à conseiller en particulier pour le logement..? Nous allons louer qqc évidemment
Merci ?
J’AI L’INTENTION D’ALLER VISITER LES POUILLES EN 2022 EN JUIN VERS LE 15 , POUR 10 JOURS , NOUS LOUERONS UNE VOITURE , MAIS QUEL AEROPORT ME CONSEILLER VOUS D’ARRIVER ?? EN VEVANT DE PARIS ?? MERCI , CORDIALEMENT
Bonjour, je vous conseille personnellement celui de Bari, qui est central dans les Pouilles. Cordialement, Pierre
Bonjour, nous avons le projet de faire Les Pouilles en caravane et votre blog très intéressant nous a donné encore plus l’envi d’y aller. Merci
Bonjour, nous séjournerons prochainement un peu au sud de Lecce. Quels sont les endroits incontournables?
Bonjour,
Merci pour ce bel itinéraire. Auriez-vous quelques Hôtels ou masseria à conseiller svp?
Merci!
Bonjour, à titre personnel je ne le pourrais pas mais je laisse d’autres lecteurs livrer leurs éventuels bon plans 😉 Bien à vous, Pierre
Bonjour,
Nous avons déjà beaucoup rêvé en regardant votre blog.
Votre itinéraire, nous plait énormément,nous pensons suivre le même au mois de juin prochain, mais en camping car, de camping en camping, avez vous des adresses, et des conseils à nous donner.
Merci d’avance.
Bonjour, et merci pour votre commentaire.
Malheureusement je ne connais pas personnellement le voyage en camping car et les « problématiques » qui vont avec. Je laisse le soin à d’autres lecteurs qui connaissent ce mode de déplacement vous donner des conseils et des bonnes adresses.
Bien à vous,
Pierre
Bonjour, merci pour votre parcours que je pense copier. Nous aimerions faire seulement 3 ou 4 hotels mais ou faire les haltes sans faire trop de km jour.
Nous arrivon a Bari et repartons de Bari.
merci
Bonjour,
Merci pour votre message. Pour les points de chute je vous conseillerais ceux-ci : Bari (pour commencer ou pour finir votre séjour), le Gargano, du côté d’Ostuni ou Monopoli, Lecce.
Bien à vous,
Pierre
nous sommes 2 couples seniors et souhaitons decouvrir la region des pouilles dans le style autotour mais sur 8 jours mais avec un chauffeur a notre disposition de bari a matera alberobello ensuite galipoli otrante et lecce santa maria etc du 4 au 12 mai 2020
Merci pour toutes ces magnifiques adresses, ça laisse rêveur !
J’ai hâte de les découvrir
Je vous comprends 🙂
Bon voyage, Pierre
Bonjour , tres interessant votre suggestion de parcours , je vais suivre votre itineraire
Avez vous des adresses pour dormir , chez l habitant , hotel pas trop cher…. tout au long de ce parcours que nous ferons en 2 semaines
Merci
Bonjour ,tres interessant votre sejour je pense que je vais suivre votre itineraire
Avez vous des lieux pour dormir , chambre hote…tout au long de ce parcours
Merci