Montagnes ou océan, villes ou villages, hotels clubs ou authenticité, nature ou plages, détente ou vie nocturne effrénée… L’île de Grande Canarie (Gran Canaria en espagnol) cumule tous les aspects de la découverte. Cette “île-continent” ne cesse de surprendre. En voiture pour un magnifique road trip au cœur des Canaries.
Las Palmas
La dynamique métropole de Grande Canarie est aussi la ville la plus peuplée du magnifique archipel des Canaries (dont elle partage le titre de capitale officielle tous les quatre ans avec Santa Cruz de Tenerife).
Le quartier de la Vegueta est le centre historique de Las Palmas. Il compte nombre de rues étroites et tortueuses, aux maisons basses, dont la couleur des façades tranche avec le basalte noir utilisé pour leur construction. Parmi les monuments emblématiques du quartier, on peut citer la cathédrale de Santa Ana, qui remonte en grande partie au XVIe siècle. Juste derrière l’édifice sacré, on trouvera la Maison de Christophe Colomb, avec son portail majestueux et ses balcons de bois. Le navigateur y aurait séjourné en 1492, juste avant de découvrir l’Amérique. À noter encore l’intéressant Museo Canario, dans lequel on peut voir d’importants souvenirs de l’époque des Guanches, peuple qui a précédé la colonisation espagnole.
Juste à côté, le quartier de Triana, aux rues rectilignes, est plus animé et plus commerçant. En remontant vers le nord de la ville, vous croiserez immanquablement l’agréable quartier de Ciudad Jardin et son grand parc Doramas, puis le quartier de Santa Catalina et sa célèbre plage de Las Canteras, à deux pas du vaste port de la Luz.
Une location de voiture à Gran Canaria est fortement recommandée pour apprécier les différentes facettes de l’île.
Arucas
Arucas n’est pas forcément la plus belle cité de Grande Canarie mais son église San Juan Bautista, véritable pièce montée de basalte construite au XXe siècle, est l’une des cartes postales les plus emblématiques de l’île. Arucas est aussi célèbre pour sa distillerie de rhum, témoin toujours vivant de la culture de la canne à sucre, autrefois omniprésente dans l’archipel.
Fataga
Situé non loin de San Bartolomé de Tirajana, le petit village de Fataga est niché dans le décor somptueux des gorges appelées Barranco de Fataga : le contraste entre les façades blanches, les toits rouges, la végétation au vert prononcé et la montagne sombre en arrière-plan est saisissant.
Le parc naturel de Tamadaba
Sur le versant ouest de Grande Canarie, moins peuplé que le reste de l’île, entre mer et montagnes, s’étend sur plus de 7000 hectares le parc naturel de Tamadaba. Il se distingue par ses grandes forêts de pins particulièrement bien préservées, sa végétation endémique, ses paysages somptueux et sauvages… C’est un petit paradis pour la randonnée. Ouvrant sur la mer, on trouvera la petite localité touristique de Puerto de Las Nieves et ses maisons blanches.
Cruz de Tejeda
Au centre de l’île et au cœur des montagnes de Grande Canarie, Cruz de Tejeda est le point de rendez-vous de tous les amoureux de randonnée et de paysages à couper le souffle. Ici, on est à proximité immédiate du Pozo de las Nieves, point culminant de Grande Canarie avec ses 1949 mètres d’altitude, mais aussi des spectaculaires dents rocheuses de Roque Nublo et Roque Bentayga. Partout on découvre une végétation luxuriante et des sommets déchiquetés. Attention : contrairement à la côte, le temps y est souvent humide et brumeux. Pensez à prévoir un vêtement un peu plus chaud.
Agüimes
Non loin de l’aéroport de Grande Canarie, dominant la plaine côtière, le bourg d’Agüimes se distingue par son centre historique : autour de son église San Sebastián se déploient les rues anciennes avec leurs toutes petites maisons basses (pas plus d’un étage) et colorées, sans apprêt véritable, qui font vaguement penser à un décor de western.
Barranco de Guayadeque
Les gorges les plus spectaculaires de Grande Canarie abritent une faune et une flore très riche. On y croise de nombreux amandiers. Jadis très peuplé par les Guanches, le Barranco de Guayadeque conserve de nombreuses grottes naturelles ou artificielles. Rafraîchissant.
Puerto de Mogán
Autrefois village de pêcheur à l’abri de son cirque montagneux, il est devenu un port de plaisance assez touristique mais qui possède encore un certain charme.
Gáldar
Le musée et le parc archéologique de la Cueva Pintada occupent l’emplacement d’un ancien village du peuple guanche, datant d’avant l’arrivée des Espagnols. On y découvre les restes de leurs habitations, leurs grottes rituelles. Certaines fresques émouvantes et colorées sont encore conservées sur certaines parois.
Maspalomas
Maspalomas, tout au sud de Grande Canarie, est sans conteste la capitale touristique de l’île. C’est là que se concentrent les grands hôtels, mais aussi les discothèques, les bars et restaurants et activités nautiques, et notamment à la célèbre Playa del Inglés. Ne manquez pas la curiosité que constitue les dunes de Maspalomas, étonnant petit Sahara de front de mer.
Puerto Rico
Le petit port de Puerto Rico est le point de départ idéal pour des promenades en bateau à la découverte des dauphins. Nombre d’entre eux apprécient en effet les eaux au large de Grande Canarie. On les retrouve ailleurs encore aux Canaries, notamment près de Tenerife, de La Palma et de La Gomera, qui font également partie des des 10 plus belles îles espagnoles…
Crédits photo : couverture, Las Palmas, Arucas, Fataga, Tamadaba, Cruz de Tejeda, Agüimes, Guadayeque, Puerto de Mogán, Gáldar, Maspalomas, dauphin.