La Catalogne rime avec Barcelone, dans tous les sens du terme… La capitale régionale attire et c’est bien normal : il y a tellement de choses à y voir et à y faire ! Mais voici cinq villes qui ne manqueront pas de vous rappeler que la Catalogne a encore d’autres richesses à partager avec vous…
Figueras, pour sa claque surréaliste
Appelée aussi Figueres en catalan, vous vous y rendrez surtout pour vous prendre de plein fouet le génie surréaliste de Salvador Dalí, personnage emblématique et indissociable de la Catalogne. Le Théâtre-Musée a été ouvert en 1974 et chose rare, il a été conçu par l’artiste en personne ! Pour ce faire, il a reconverti l’ancien théâtre de la ville… N’oubliez pas d’emporter votre humour et votre esprit d’enfant avec vous.
Figueras se situe à 140 km au nord-est de Barcelone. Théâtre-Musée Dalí : de novembre à février de 10h30 à 18h, de mars à juin de 9h30 à 18h, de juillet à septembre de 9h à 20h, en octobre de 9h30 à 18h. Plein tarif : 12 €.
Vic, pour son marché du samedi
Clairement située à l’intérieur des terres, déjà sur la route des Pyrénées, Vic revendique son caractère provincial et l’excellence de son terroir. On peut flâner à loisir dans son cœur ancien, mais le meilleur moyen de profiter de la plus grande place de la ville, c’est de s’y rendre le samedi matin et pour cause : c’est jour de marché. Toute la place est alors couverte d’étals, dédiés en grande partie à la richesse culinaire catalane.
Vic est située à 70 km au nord de Barcelone.
Tarragone, pour ses monuments de pierre et de chair
Bien peu de gens prologent leur trajet au-delà de Barcelone, jusqu’à Tarragone. Ils y découvriraient pourtant une superbe cité, à l’ambiance différente de la Catalogne des cartes postales. Au bord de la mer, la ville a déjà fait la joie des Romains qui y ont laissé des monuments magnifiques, inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Tarragone est aussi célèbre pour ses castells, ces tours humaines qui se dressent notamment aux alentours du 11 et du 24 septembre.
Tarragone est située à 98 km au sud-ouest de Barcelone.
Gérone, pour ses couleurs
Voilà une ville par laquelle on passe souvent, mais dans laquelle on s’arrête trop peu. Quel dommage ! Vous serez charmé par l’ambiance médiévale de son centre-ville, par le tableau de sa majestueuse cathédrale qui trône sur son promontoire et par les façades colorées des maisons qui se reflètent dans le fleuve Onyar, avec le linge qui pend tranquillement aux fenêtres. Une ville purement catalane, encore calme et authentique.
Gérone (Gerona en espagnol et Girona en catalan) se situe à 120 km au nord-est de Barcelone.
La Seu d’Urgell, pour son décor naturel
Bon, on ne va pas vous faire croire qu’il s’agit d’une métropole d’envergure internationale, mais tout de même : la petite ville de La Seu d’Urgell a de beaux arguments à faire valoir. C’est la capitale des Pyrénées catalanes, rugeuses et sympathiques. Le tourisme s’y est beaucoup développé ces dernières années : La Seu d’Urgell est aujourd’hui l’épicentre de superbes balades à faire et de vieux villages à visiter dans les vallées du massif.
La Seu d’Urgell est située à 180 km au nord-ouest de Barcelone.
Crédits photo : couverture, Figueras, Vic, Tarragone, Gérone, Seu d’Urgell.