Top 5 sites à visiter en Guyane

par Rédaction
0 commentaire

La Guyane est le plus grand département français situé à 730 kilomètres du Brésil, en Amérique du sud aux confins de la forêt amazonienne. Peuplé par 194 000 habitants, ce territoire d’Outre mer est une destination idéale pour tous les amoureux de la nature et les adeptes de vacances sportives. La Guyane se caractérise également par son lourd passé colonial où de nombreux bagnards étaient emprisonnés.

Organisez votre circuit en location de voiture en Guyane en parcourant notre sélection des 5 principaux sites.

Meilleures saisons pour visiter la Guyane : d’août à novembre.

A – Les îles du Salut

Situées à 15 kilomètres au large de Kourou, visitez ce petit archipel composé de trois îles : l’île Royale, l’île de Saint-Joseph et l’île du Diable, cette dernière fut autrefois un centre pénitentiaire ayant accueilli de célèbres prisonniers tels le Capitaine Dreyfus. Son histoire en fait l’un des lieux touristiques de la région tout comme la beauté de ses paysages.

  • l’île Royale est la plus grande des trois, sur laquelle se trouvait  l’administration du bagne.
  • l’île Saint-Joseph : admirez de très beaux points de vues et promenez-vous
  • l’île du Diable fut autrefois le centre pénitentiaire, sur laquelle de célèbres prisonniers (le capitaine Dreyfus) ont été détenus.

Vous pouvez faire une excursion sur l’archipel en empruntant la navette quotidienne au départ de Kourou. Durée de la traversée : 1 heure.

B – Centre spatial guyanais

L’un des sites immanquables en Guyane est le renommé centre spatial à Kourou. C’est en 1964, que l’histoire incroyable de Kourou commence sur décision du Général de Gaulle, souhaitant remplacer la base algérienne. La situation du centre n’est pas anodine puisque les conditions de lancement des satellites sont exceptionnels en termes de latitude et de vitesse de rotation. La visite du site et ses installations est gratuite et se décompose en trois parcours : la découverte des lanceurs, l’Ensemble de lancement de Soyuz (lundi et mercredi après-midi) et enfin Ariane 5 et Vega (mardi et jeudi après-midi).

Pour en savoir plus, visitez le site : http://www.cnes-csg.fr/

C – Cayenne

La visite de la capitale guyanaise vous permettra de vous pencher un peu plus sur l’histoire et la culture du département. Le musée de Cayenne à côte de la place des Palmistes retrace le passé historique et artistique de la Guyane : origines du bagne, tableaux et collections de papillons sont présentés. Sortez ensuite du musée pour emprunter la célèbre place des palmistes où de hauts palmiers vous donnent rendez-vous. Vous apercevrez ensuite deux monuments l’un symbolisant la République et le second l’arche de Félix Éboué. La ville possède également un marché traditionnel haut en couleurs où de nombreux stands de produits frais vous attendent.

D – Marais de Kaw

L’étape en pleine nature guyanaise se trouve à la réserve naturelle de Kaw, l’une des plus importantes de France à 80 kilomètres de Cayenne. Les marais situés dans la commune de Régina vous permettront de prendre connaissance de la faune et la flore locales. Un conseil : prenez rendez-vous avec l’un des guides locaux pour vous emmener en pirogue sur le marais. Vous apercevrez peut-être les espèces habitant les eaux de la rivière Kaw : caïmans, piranhas ou anacondas !

E – Cacao

Enfin, nous arrivons à Cacao, village typique situé sur le fleuve de la Comté. Depuis 1978, le peuple des Hmong s’est installé à cet endroit en fuyant son pays d’origine, le Laos. Le marché du Cacao est très pittoresque pour aller à la rencontre des Hmongs et s’imprégner de l’artisanat local. Après une pause gourmande sur le marché, vous pourrez vous intéresser de près aux espèces d’insectes de la région et peut-être en approcher certaines ?

 

Crédits photo : couverture

Laissez un commentaire