Il y a une vie en dehors d’Amsterdam : si on raffole de cette ville, on oublie trop souvent qu’il existe tout près un chapelet de sites magnifiques, le long de la côte de la mer du Nord par exemple. Profitez-en : les Pays-Bas sont un petit pays et les distances ne sont jamais très importantes. La location d’une voiture vous offrira un petit roadtrip au départ de la capitale néerlandaise, ou tout du moins quelques idées d’escapades fort dépaysantes.
1️⃣ Dans le port d’Amsterdam…
Amsterdam ne se présente plus : tout le monde connaît ses canaux, ses petits ponts, ses maisons de briques rouges couronnées de pignons, ses musées fabuleux (le Rijksmuseum ou le musée Van Gogh entre autres)…
C’est l’endroit idéal pour flâner et se perdre car plus qu’un ensemble monumental, Amsterdam est une ambiance : celle, sereine, de l’eau, celle du temps qui semble passer doucement, celle aussi de la tolérance et de tous les possibles…
? À lire aussi → Un grand week-end à Amsterdam
2️⃣ Alkmaar : tout un fromage
Située à 40 km au nord d’Amsterdam, en plein cœur de la péninsule de Hollande où la ruralité a déjà regagné ses droits, Alkmaar est une jolie petite cité qui doit sa célébrité au fromage.
Du premier vendredi d’avril au premier vendredi de septembre, la ville vit au rythme du célèbre marché qui lui est dédié. Toute la place centrale (le « Waagplein ») est alors recouverte d’une marée de meules orangées, que des porteurs transbahutent par groupes de deux.
3️⃣ Haarlem, petite ville grand renom
À une vingtaine de kilomètres à l’ouest d’Amsterdam, Haarlem est une magnifique petite ville entièrement préservée, avec ses vieilles demeures, son moulin à vent juché au-dessus des canaux, son ancienne halle aux viandes…
4️⃣ Dunes et vaches du Kennemerland
Non loin de Haarlem, Zandvoort offre une belle plage, ouverte sur le large, mais aussi le parc national du Kennemerland et son étonnant paysage de dunes, où des petits lacs se sont développés, de même qu’un riche écosystème.
5️⃣ Le Keukenhof, royaume de la tulipe
À proximité, à Lisse, se trouve le site du Keukenhof, qui, chaque année de mars à mai, se livre tout entier à une passion néerlandaise : la tulipe.
6️⃣ Leiden, la belle surprise
À mi-chemin entre Amsterdam, Rotterdam et La Haye, les trois plus grandes villes des Pays-Bas, Leiden (Leyde en français) fait souvent figure d’oubliée. Et pourtant, là encore, elle offre un centre-ville de toute beauté. Peut-être une belle étape pour ceux qui aiment une Hollande moins touristique qu’Amsterdam.
7️⃣ La Haye, cour internationale
Delft touche la grande ville de La Haye qui, à défaut de présenter un grand intérêt architectural, accueille le cœur administratif des Pays-Bas ainsi que de grandes institutions internationales.
8️⃣ Delft, cité des rois, de la faïence et de Vermeer
Delft est une somptueuse petite ville sertie de canaux et de superbes monuments, mais également une grande ville étudiante. Ville royale (les rois des Pays-Bas reposent dans la « Nieuwe Kerk »), capitale de la faïence, la cité du peintre Vermeer mélange du coup un certain sens du raffinement et une grande joie de vivre.
9️⃣ Rotterdam, sans complexes
Autant être honnête : Rotterdam ayant été anéantie pendant la Seconde Guerre mondiale, ce n’est pas pour sa beauté que vous la visiterez. En revanche, elle est incroyablement vivante et propose une très large palette de cafés, restaurants, boutiques…
Elle est aussi mondialement célèbre pour son port, le plus vaste d’Europe. Les gigantesques installations s’étirent sur 42 km ! Le ballet des cargos et porte-conteneurs est un spectacle saisissant.
En savoir plus → Un week-end à Rotterdam, les bons plans de Benjamin
? La Zélande, comme un bout du monde
Depuis Rotterdam, il est possible de gagner le petit archipel de la Zélande par une belle route côtière surmontant d’impressionnantes digues. C’est alors un autre visage des Pays-Bas qui apparaît, celle des prés de bord de mer, celle des dunes paisibles et des petits villages. Très fréquentée pendant la pleine saison estivale, la Zélande est une belle destination d’arrière-saison : vous profiterez alors pleinement de Veere, Middelburg ou de Domburg…
Pratique : conduire aux Pays-bas
Sachez-le : les routes sont très contrôlées aux Pays-Bas. Attention aux radars donc, certaines routes étant notamment équipés de radars de tronçon, qui contrôlent votre vitesse moyenne sur une distance donnée. Mais prenez les choses du bon côté : il est plutôt agréable de rouler sur des routes où tout le monde avance à la même vitesse, sans chauffards ni à-coups…
Autre chose : vous savez sans doute que le vélo est une institution aux Pays-Bas. Ce n’est pas une légende. Cela peut-être déroutant de se retrouver soudain, en centre-ville, au volant de sa voiture, entouré par des nuées de bicyclettes et qui – c’est très important – auront la plupart du temps une priorité absolue sur vous. Restez patients et attendez le bon moment pour avancer, il n’y a rien d’autre à faire.
Le saviez-vous ? De Hollande à New-York
Au cours de votre trajet, vous rencontrerez peut-être des noms de villes qui vous rappeleront… New-York ! C’est normal : la cité américaine a été fondée au début du XVIIe siècle par des Hollandais, qui lui donnèrent le nouvelle de « Nouvelle-Amsterdam ». Wall Street s’appelait à l’origine « Wal Straat », la ville de Haarlem a ainsi légué son nom au quartier éponyme, celle de Breukelen a été anglicisée en « Brooklyn », Vlissingen est devenue « Flushing »…
Crédits photos : couverture, Amsterdam, Alkmaar, Haarlem, Kennemerland, Keukenhof, Leiden, La Haye, Delft, Rotterdam , Zélande.
3 commentaires
Bonjour, est-il facile de stationner sa voiture pour ensuite louer un vélo ? Comment faire pour ne pas se le faire voler ensuite ? ? merci
Merci pour l’article nous partons demain pour les pays bas et on espère s’en mettre autant plein les yeux que se que donne envie vos photos 🙂
Avec plaisir 🙂 Eh bien bon voyage ! J’adore les Pays-Bas alors je suis sûr que ça va vous plaire 🙂 Pierre