Malte, c’est une petite île de la Méditerranée, à peu près à 100 kilomètres au sud de la Sicile. C’est un monde à part puisque l’île a à la fois des airs d’Italie, une langue aux accents arabes, un alphabet un peu particulier et un petit soupçon british quelque peu improbable. Malte a en effet été anglaise de 1800 à 1964… Pas mal de petites choses qui font que la destination ne ressemble à aucune autre. Voici les lieux à y voir absolument !
AU SOMMAIRE
LES INCONTOURNABLES DE MALTE
1 | La Valette, dans les pas des Grands-Maîtres
2 | Marsaxlokk et ses « luzzi »
3 | La côte sud de Malte : Playmobile, la « Blue Grotto » et les temples d’Ħaġar Qim
4 | Mdina, capitale secrète de Malte
5 | Mosta et son dôme
6 | Gozo, l’autre Malte
7 | Comino et son « Blue Lagoon »
MALTE PRATIQUE
1 | Un mot sur la météo : quand partir à Malte ?
2 | Les paysages de Malte
3 | Le tourisme à Malte
4 | Louer une voiture ou prendre le bus à Malte ? Notre avis
5 | Trouvez votre hôtel à Malte
LA VALETTE, dans les pas des Grands-Maîtres
Cocorico, elle doit son nom à un Français ! C’est Jean Parisot de La Valette, grand-maître de l’ordre de Malte, qui l’a fondée au XVIe siècle. À bien des égards, elle est une ville exceptionnelle.
Il y a déjà le site magnifique sur lequel elle est construite : sur une étroite péninsule, entourée de deux baies entaillées de petits fjords. La Valette est l’un des rares ports en eaux profondes naturels qui existent au monde.
C’est impressionnant de voir les cargos, amarrés ou en cale sèche, juste en face de la vieille ville…
Pour le coup d’œil, je conseille de se rendre aux jardins de Lower Barrakka et d’Upper Barrakka. C’est aussi depuis ce dernier qu’est tiré le traditionnel coup de canon de midi.
Chaque jour, le canon tonne depuis les jardins d’Upper Barrakka pour annoncer midi aux Valettins.
Ensuite, c’est une belle cité, très bien conservée ! Je conseille de se perdre un peu dans les rues en pente, où les maisons arborent ces fameux balcons de bois colorés.
Au rayon des incontournables, ne manquez pas la co-cathédrale Saint-Jean, un bijou entièrement recouvert de fresques, de dorures et de marbres multicolores. Non loin de là, il y a l’ancien palais des grands-maîtres de l’ordre de Malte. Il est aujourd’hui occupé par le président de la République maltaise, mais on peut le visiter ou au moins accéder gratuitement à ses deux jolies cours d’honneur.
Et puis, il y a beaucoup de boutiques et de terrasses, on peut facilement passer une agréable journée à La Valette.
MARSAXLOKK et ses « luzzi »
Je commencerais le périple à Marsaxlokk. Oui, le nom un peu illisible (prononcer “Marsachlok”), mais c’est le principal port de pêche de l’île.
La ville est surtout connu pour ses luzzi, ces bateaux de pêche typiques de Malte, peints dans des couleurs vives et arborant à la proue une paire d’yeux.
Bon, la petite ville n’est pas désagréable mais assez touristique. Le mieux est peut-être de prendre un petit noir de très bon matin sur une terrasse du port. On y est encore un peu seul et la température est agréable en été.
La GROTTE BLEUE et les temples d’ĦAĠAR QIM
Depuis Marsaxlokk, en gagnant la côte sud de l’île, peut-être tomberez-vous sur l’usine Playmobil de Malte. Située dans la zone industrielle de Birżebbuġa, c’est elle qui fabrique les fameux personnages de la marque allemande. Une visite sympa pour les enfants notamment, surtout qu’on peut y acheter une exclusivité maltaise : le Playmobil grand-maître de l’ordre de Malte, évidemment.
En suivant ensuite la côte, vous tomberez sur la Grotte Bleue, une surprenante voûte par la mer sculptée dans la falaise, que supporte un élégant pilier naturel.
Après, il faut se rendre non loin de là à Ħaġar Qim (prononcer “Hadjar Im”). C’est un ensemble de quatre “temples” mégalithiques, classés au patrimoine mondial de l’Unesco et pour cause : ils sans doute parmi les plus anciens bâtiments construits par l’Homme encore visibles, plus de 2500 ans avant les pyramides d’Egypte !
Tout y est mystérieux : on ne sait strictement rien de la civilisation qui a construit cela, on ne sait pas exactement à quoi servaient ces bâtiments. On sait seulement qu’ils sont bâtis d’après les rayons du soleil aux équinoxes et aux solstices… J’ai trouvé cela fascinant. Un musée attenant explique tout cela de manière assez ludique. En plus, Ħaġar Qim ouvre sur la Méditerranée, le décor est beau !
Il y a aussi les falaises de Dingli, qui surplombent la mer de 250 mètres à pic. C’est assez spectaculaire, mais pour ma part, ce n’était pas inoubliable.
MDINA, la capitale secrète de Malte
Pour finir, on arrive à Mdina (prononcer “Imdina”). C’est un de mes coups de cœur maltais ! C’est l’ancienne capitale de l’île, et elle semble s’être assoupie d’un seul coup. Elle n’est pas très grande mais tout y est intact : ses murailles, ses églises, ses palais, ses rues… dans cette jolie pierre blonde typique de Malte.
En plus, Mdina est bâtie sur un éperon rocheux donc elle offre quelques panoramas superbes sur Malte. La ville est devenue assez touristique donc si vous le pouvez, visitez-la assez tôt le matin ou en toute fin d’après-midi. Vous éviterez la chaleur et le charme de la ville n’en sera que plus grand.
MOSTA, le dôme et la bombe
Vous pouvez ensuite vous arrêter à Mosta, qui est un peu le centre névralgique routier de Malte. La ville est en effet célèbre pour le dôme de son église, que vous verrez de loin et pour cause : il s’agit d’un des plus grands du monde. Avec près de 40 mètres de diamètre, il a fallu une trentaine d’années au XIXe siècle pour venir à bout de sa construction.
L’intérieur impressionne par son ampleur mais aussi par la bombe de 200 kg qui y est exposée : elle est en réalité une réplique de celle larguée par les Allemands le 9 avril 1942, qui perça le dôme pour se ficher dans le sol sans exploser, au milieu de 300 habitants incrédules qui y avaient trouvé refuge…
GOZO, l’autre Malte
Gozo est une petite île à l’ambiance particulière, séparée de l’île de Malte par un détroit d’environ 5 kilomètres à peine. On y accède en ferry.
Il y a de bien jolies choses à y découvrir : la plus courue est la Fenêtre d’Azur, tout à l’ouest de l’île. Il s’agit d’une grande arche naturelle côtière, un peu comme le célèbre “éléphant” des falaises d’Étretat (note : la Fenêtre d’Azur s’est effondrée le 8 mars 2017… mais je la laisse quand même dans l’article à titre de beau souvenir).
Mais il y a aussi la vieille ville de Rabat, la petite “capitale” de l’île, avec ses vieilles ruelles, sa citadelle et ses églises baroques. Non loin de là, il y les temples de Ġgantija (prononcer “Djigantiya”), cousins de ceux de Ħaġar Qim.
Sinon, il y a la plage de sable de Ramla, au nord de l’île… Suffisamment rare pour être noté !
COMINO et son « BLUE LAGOON »
C’est un îlot (quasi) désert, situé exactement entre Malte et Gozo, dont le nom fleure bon le cumin qu’autrefois on y récoltait. Vous le longez d’ailleurs en joignant les deux îles principales…
On le rejoint à partir du port de Ċirkewwa ou de Marfa (Malte), ou depuis celui de Mġarr ou de Ħondoq Ir-Rummien (à Gozo).
En réalité, on ne va à Comino que pour une seule et unique raison : son Blue Lagoon (Lagon Bleu), qui se cache dans un recoin de sa côte occidentale. Bateaux et baigneurs s’y agglutinent en haute saison, mais comment leur en vouloir : les eaux y sont tout simplement magnifiques, d’un bleu turqouise intense et transparent.
MALTE PRATIQUE
☀ Un mot sur la météo : quand partir à Malte ?
J’y ai passé une semaine au mois de juillet. L’île est purement méditerranéenne, donc en été il y fait chaud, très chaud parfois, mais on peut toujours compter sur un fond de brise marine.
Malte est plus humide durant les mois d’hiver et au printemps, les prairies sont même en fleur. Ça change donc radicalement de ce que j’ai vu. C’est la période idéale si vous souhaitez mettre l’accent sur la découverte culturelle et/ou la randonnée.
? Les paysages de Malte
Malte est une île chauve et sèche. Elle est en effet totalement dépourvue de forêts et de rivières. Trouver ou acheminer de l’eau douce y est un problème à peu près constant. J’ai vu une île décharnée, et pourtant, il y a là 500 000 habitants (le double en été) qui vivent le plus naturellement du monde… C’est un contraste assez étonnant.
? Le tourisme à Malte
Autre paradoxe : Malte est une destination touristique importante, mais plus pour le soleil que pour la mer. L’île est rocailleuse, les plages y sont très rares (mais on vous a listé les plus belles ici) La côte nord de l’île est la plus “touristique”, celle qui regroupe la majorité des complexes hôteliers. Elle est donc assez bétonnée, mais c’est aussi la plus animée pour le coup.
Culturellement par contre, c’est magnifique. On peut très facilement mixer découvertes et farniente dans cet État de poche.
? Louer une voiture ou prendre le bus ? Notre avis
Effectivement, les deux options s’offrent à vous et sont pertinentes, mais pas pour les mêmes raisons. On vous l’explique plus en détails dans cet article.
7 commentaires
bonjour ‘ début octobre ,y’a t il toujours autant de restaurants et magasins ouverts a Malte ?
>Bonjour
Peut on louer un quad ou Moto/scooter à l’aéroport de LUQA pour plusieurs jours ?
Cordialement
Bonsoir
Je suis déjà allée à Malté et j’ai adoré
Je pense y retourner et j’avais adoré Comino .. il y a des agences qui ont des séjours sur ce lieu ?
J’en doute mais sait on jamais..
Merci d’avance
Cordialement
Bonjour, effectivement c’est une île à part à Malte. Je ne connais pas non plus d’agence qui y propose des séjours. Peut-être un autre lecteur pourra nous renseigner ? Bien à vous, Pierre
Bonjour, je voulais savoir si il était possible de louer des vans aménagés pour une semaine sur l’île ? Si oui connaissez vous une adresse recommandable ?
En tous cas merci pour tous vos précieux conseils !
Bonjour Alice,
J’avoue que je ne suis pas trop spécialiste des vans car nous n’en louons pas sur notre comparateur. Mais j’ai un petit doute qu’il y ait ce genre d’offres à Malte car ce n’est pas une destination où ce type d’itinérance est demandé… :-/
Bien à vous,
Pierre
Super ton blog ! Pour ceux qui souhaite découvrir ce magnifique pays, n’hésitez pas à vous balader dans les petites rues, vous pourrez observer les habitudes des Maltais qui sont très appréciables. Ce pays est magnifique, j’y retournerai avec plaisir 🙂