Que diriez-vous de quelques jours pour goûter une première fois à la Scandinavie ? Oh bien sûr, le Danemark, ce n’est pas encore celle des fjords et des montagnes, de la neige et des immenses forêts, mais ce petit pays est déjà tout entier habité par la beauté nordique. Suivez le guide pour ces premiers pas chez les Vikings !
1️⃣ Copenhague
C’est la capitale du royaume du Danemark, et elle concentre à elle seule un quart des habitants du pays, soit plus d’un 1,5 million d’habitants. Mais la ville a conservé son atmosphère paisible, flegmatique. Les deux principaux centres d’intérêt de Copenhague, ce sont bien sûr le célèbre port de Nyhavn avec ses cafés et ses façades multicolores, et, non loin de là, la statue de la Petite Sirène, un hommage à l’écrivain danois Hans Christian Andersen, auteur du conte éponyme.
2️⃣ Odense
Copenhague étant située à l’extrémité orientale du pays (la ville est frontalière de la Suède), vous vous rendrez forcément vers l’ouest pour poursuivre votre route. Vous quitterez ainsi l’île de Sjælland pour celle de Fyn, et notamment sa ville principale : Odense. Prenez le temps de parcourir ses rues aux jolies petites maisons tranquilles – dont celle natale de Hans Christian Andersen – ou sa cathédrale, dont l’intérieur est d’une blancheur immaculée…
3️⃣ Rømø
Pourquoi ne pas quitter l’autoroute pour gagner la péninsule continentale du Jutland par le ferry ? Puis vous traversez ladite péninsule en flirtant avec l’Allemagne, pour arriver à l’île de Rømø. Ce petit paradis naturel possède l’une des plus larges plages d’Europe. Si l’île est très fréquentée en été, elle n’en demeure pas moins un lieu propice aux longues promenades et aux activités de de plein air.
4️⃣ Esbjerg
Un peu plus au nord de Rømø, en longeant la côte, vous arriverez à la petite ville d’Esbjerg, un important site portuaire. C’est l’occasion d’admirer les grands bateaux et le ballet des grues, mais la ville elle-même ne manque pas de charme, avec son mélange de bâtiments de la Belle Époque et d’architecture plus moderne. Au loin, vous apercevrez sûrement Horns Rev, le plus important parc d’éoliennes en mer d’Europe.
5️⃣ Vejle
Traversez à nouveau le Jutland et rendez-vous à Vejle. Cette ville n’est pas très touristique mais vous trouverez à proximité un site archéologique de petite taille mais de renommée mondiale, au point qu’il a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco : les pierres de Jelling. Il s’agit de deux blocs de pierre, gravés au Xe siècle de motifs humains et végétaux, par le roi du Danemark en l’honneur de membres de sa famille.
6️⃣ Horsens
Un peu plus au nord se présente Horsens. Construite autour d’un petit fjord, la ville est l’une des mieux conservées du Danemark. N’hésitez pas à flâner dans ses petites rues animées et à visiter la Vor Freslers Kirke, la principale église. Sachez aussi que c’est dans ce décor que se tient, chaque année à la fin août, la plus grande fête médiévale du monde. Profitez-en aussi pour vous balader dans les environs : la nature y est magnifique. Vous tomberez forcément sur le Yding Skovhøj, le point culminant du Danemark… 172,54 mètres d’altitude !
7️⃣ Aarhus
Pour achever ce tour au Danemark, nous voici à Aarhus, la plus ancienne ville du Danemark et la deuxième plus peuplée. Celle-ci s’est considérablement développée à l’époque industrielle, aussi y trouverez vous dans le Latine Kvarteret (le “Quartier Latin”, le vieux cœur de la cité) des rues animées, l’une des plus imposantes cathédrales du pays, le vieux château de Marselisborg, plein de cafés, restaurants et boutiques…
Crédits photo : couverture, Copenhague, Odense, Rømø, Esbjerg, Vejle, Horsens, Aarhus.
1 commentaire
Très beau pays q’uest le Danemark, dommage que le coût de la vie soit aussi haut…