Il y aurait tant à dire sur Majorque, l’une des îles espagnoles les plus connues et les plus courues… Paradis du tourisme balnéaire d’un côté, paysages somptueux de l’autre, elle mélange depuis des décennies excentricité et authenticité. Pour sortir un peu des sentiers battus, nous vous proposons ici nos 11 plages préférées, réputées ou plus secrètes, que vous pourrez aisément découvrir avec une location de voiture à Majorque. Et vous, quelles sont les vôtres ?
L’île de Majorque : infos pratiques
Présentation de Majorque
Majorque est la plus grande et la plus peuplée (près de 900 000 habitants) des îles de l’archipel espagnol des Baléares, au large de l’Espagne. Au fil de son histoire, toutes les civilisations de la Méditerranée ou presque se sont installées sur son sol. Mais Majorque est particulièrement imprégnée par la culture catalane et sa langue, le catalan. La capitale de l’île est Palma de Majorque, qui mérite plus qu’un petit détour !
Quand visiter Majorque ?
Les Baléares sont typiquement méditerranéennes. Il y fait très beau et il peut y faire très chaud en été (jusqu’à 30°C de moyenne et de rares pluies). Hors saison, Majorque se révèle sous un autre visage : verdoyant, doux et paisible. L’île a la particularité de bénéficier d’un public assez fidèle : nombreux sont les touristes qui y reviennent régulièrement, et à des saisons différentes. Il faut dire qu’en plus de ces multiples possibilités de découvertes, les Baléares sont accessibles en peu d’heures de vol à partir de la majorité des pays d’Europe, et qu’elles se visitent facilement en couple, en famille ou entre amis.
Le tourisme à Majorque
Majorque s’est adonnée dès les années 1960 au tourisme balnéaire. Elle est une destination phare pour les touristes d’Europe du Nord, notamment les Allemands et les Britanniques. Depuis quelques années, le gouvernement de l’île a entrepris de mieux encadrer les excès du tourisme de masse et d’orienter Majorque, petit à petit, vers un tourisme plus qualitatif. Il est vrai que si la baie de Palma est particulièrement bétonnée, le reste de l’île propose de somptueux paysages et de nombreux recoins plus secrets, notamment dans le nord.
Road trip à Majorque
Majorque mesure approximativement 100 kilomètres sur 80 : une taille idéale pour une excursion d’un jour à une semaine entière (ou plus) en voiture de location si vous souhaitez en découvrir toutes les facettes. Le relief est assez accidenté sur la côte nord, une superbe région pour un road trip (le Puig Major culmine à 1445 mètres d’altitude) : tenez-en compte lors de vos déplacements dans cette région. En plaine saison, évidemment, il faudra sans doute être patient aux abords des villes et des hauts-lieux touristiques.
Les plus belles plages de Majorque
El Arenal
Amateurs de tranquillité et d’authenticité, ce lieu n’est sans doute pas pour vous… quoique, ce n’est pas le dépaysement qui manque ! El Arenal est un autre monde, animé, grouillant, débridé. Pas forcément le royaume du bon goût (on préfère vous prévenir) mais c’est une plage incontournable… au moins pour voir.
Cala Millor
Située sur la côte est de Majorque, la plage de Cala Millor est l’une des plus réputées de l’île. Là encore, elle propose près de 2 kilomètres de sable fin, une eau bleue, de belles vagues, un front de mer animé et même parfois quelques dauphins à observer. Venir tôt en été pour y poser sa serviette.
Es Trenc
À la pointe sud-est de l’île, la plage d’Es Trenc est sans doute la plus célèbre des plages de Majorque. Ce n’est pas en vain. Es Trenc propose plus de 2 kilomètres de sable blanc, une eau limpide et calme, un environnement naturel que le gouvernement de l’île entend préserver (les sports nautiques y sont interdits), une grande offre de cafés, restaurants et hôtels à proximité… Évidemment, la plage d’Es Trenc est très fréquentée mais cela reste bon enfant.
Port d’Alcudia et Playa de Muro
Au nord de Majorque, la plage de Port d’Alcudia se love dans la belle baie du même nom. Le décor est magnifique avec ces kilomètres de sable doré, les reliefs qui se découpent en arrière-plan, avec la proximité du port de plaisance et des rues de la ville. Elle est régulièrement citée pour appartenir aux plus belles plages d’Europe. Et comme pour sa voisine Playa de Muro, un tantinet plus calme, il faut aller assez loin pour trouver un peu de profondeur : idéal pour la baignade des enfants.
Canyamel
Dans un beau décor assez escarpé, la petite localité de Canyamel offre une plage plutôt petite limitée, mais plus calme que sa grande sœur assez proche de Cala Millor. Petite station balnéaire, Canyamel et ses quelques maisons et hôtels sont une solution agréable pour se baigner en famille.
Port de Pollença
À l’extrémité nord de Majorque, loin de Palma, bordant le fameux et sauvage cap de Formentor qui s’avance dans la mer sur plusieurs kilomètres, Port de Pollença est une station balnéaire qui propose toutes les commodités d’une ville de mer, un joli cadre et une atmosphère encore assez relaxante, propice à la baignade avec des enfants.
Cala de Sant Vincenç
Quelques maisons, quelques restaurants et quelques magasins… Voilà Sant Vincenç, niché sur le flanc nord du cap Formentor. La plage de sable blanc n’est pas bien grande, certes, mais l’eau claire, les vagues qui se frottent aux rochers, les impressionnantes falaises du Formentor non loin de là plantent un décor magnifique, à fois paisible et tourmenté.
Caló des Moro
C’est une toute petite plage, un peu cachée à 5 kilomètres de Santanyí, tout au sud-est de Majorque. Pour y arriver, il faut marcher un peu mais le spectacle en vaut la peine. Ici, il y aura peut-être un peu de monde mais pas d’aménagement touristique d’envergure : juste une petite crique turquoise, enserrée entre deux petites falaises de roches blanches et coiffées de pins…
Cala Mondragó
Comme Caló des Moro, Cala Mandragó se trouve à proximité de Santanyí. C’est à peu près le même paysage que sa consœur : crique cristalline et petit amphithéâtre de roches blanches et d’arbres odorants… à ceci près que Cala Mandragó est encore moins fréquentée. Isolée, elle se situe au cœur d’un espace naturel protégé par le gouvernement de l’île. Avis aux amateurs…
Torrent de Pareis
Sur la côte ouest de Majorque, pratiquement inhabitée du fait du relief, se trouve le site de baignade le plus spectaculaire de l’île : le torrent de Pareis, non loin de Sa Calobra. Le site occupe le lit d’un torrent à sec durant la saison chaude, mais qui dessine un véritable canyon avant de se jeter dans la mer… C’est dans cet environnement impressionnant que l’on peut se baigner dans une mer turquoise.
Cala Pi de la Posada
La péninsule du cap Formentor, qui s’avance dans la mer tout au nord de l’île, est réputée pour ses somptueux paysages abrupts et ses lumières changeantes. C’est dans ce décor qu’on découvre Cala Pi de la Posada. La grande crique un peu isolée du reste de Majorque par le relief et la forêt, accueille un prestigieux hôtel et quelques villas… Particularité : si la plage est longue, c’est l’une des plus étroites de Majorque : moins de 10 mètres.
Votre location de voiture à Majorque
Crédit photos : couverture, Cala Pi, El Arenal, Cala Millor, Es Trenc, Playa de Muro, Canyamel, Port de Pollença, Cala de San Vincenç, ó des Moro, Cala Mandragó, Torrent de Pareis, Cala Pi de Posada
17 commentaires
Bonjour,
Nous serons 2 mi Juillet a Palma de Majorque, on sera dans un hotel a 2 minutes du parc Aqualand, avez-vous des endroits avec des paysages magnifiques a conseiller svp ?
Merci
Je ne mettrais pas l’Arenal dans les plus belles plages, il existe de nombreuses autres plages bien plus belles et agréables tel que Cala Pi.
Bonjour,
Nous serons sur l’ile du 1 au 8 novembre 2016, nous serons 2 adultes avec un enfant de 3 ans. Avez-vous des idées de logement, de plages pour voir les dauphins, de rando adaptée à son âge et d’agritourisme pour qu’il puisse découvrir ?
Mille mercis
Christine
Cet article est super et représente parfaitement la beauté de cette île
Je reviens de Majorque et j’ai eu un coup de coeur pour la cala San Vicenç
Bonjour, je souhaite me rendre a Majorque avec ma femme pour l’an prochain. Je voudrais donc savoir dans quelle coin de l’île il est préférable d’aller pour obtenir de belle plage ou crique mais aussi un peut d’ambiance afin de pouvoir profiter des vacances au maximum.
Cordialement
Vous voulez des criques à couper le souffle ? Rendez vous au sud-est de l’île de Majorque en direction de Santanyi et à partir de Cala Figuera descendez jusqu’à la pointe, une mention pour Cala Lombard vous serez servis
Bonjour, je prévois des vacances entre amies et nous hésitons entre le quartier de santa catalina ou can pastilla.. (ou autres si vous avez des conseils ?), on regarde encore sur le site de airbnb. (mais j’ai pu lire que can pastilla n’était peut etre pas une bonne idée)
Nous ne sommes pas véhiculés et souhaitons avoir acces à un petit peu tout à pied et facilement.
On voudrait à la fois une plage très proche mais aussi un quartier animé de boites de nuit et de bar.
auriez vous des conseils ?
En ce qui concerne les plages décrites dans votre article, sont_elles facilement accessibles sans voiture ?
en vous remerciant d’avance,
Stéphanie
Bonjour, c’est très personnel mais je dirais plutôt Santa Catalina (vous êtes au centre-ville de Palma, Can Pastilla est dans l’axe de l’aéroport). Can Pastilla pourrait convenir si vous souhaitiez y rester, depuis Palma – centre cela sera un peu plus facile de vous déplacer dans l’île.
Le réseau de bus est assez développé. La gare routière se situe au bout de la grande esplanade derrière la gare des trains (trains uniquement en direction de Soller, Sa Pobla et Manacor, c’est-à-dire à l’intérieur des terres).
Mais cela ne veut pas dire que toutes les plages décrites ici sont accessibles facilement sans voiture : Calo des Moro, Cala Mondrago, Sa Calobra, Cala Sant Vicenç par exemple… sont assez loin d’une agglomération. En revanche, celles de Port de Pollença ou autour de Can Picafort (Playa de Muro par exemple), cela est envisageable. De mémoire, la magnifique plage d’Es Trenc est desservie aussi… mais par un aller-retour quotidien.
Avez-vous déjà demandé à l’Office de tourisme de Majorque ? Ils se feront également un plaisir de vous conseiller 🙂 peut-être même en mieux 😀
Je remets leurs coordonées ici :
E-Mail : oit@conselldemallorca.net
Site internet : http://www.infomallorca.net
Téléphone : +34 971173990
Bon séjour sur cette magnifique île !
Pierre
Bonjour, perso, je vous recommande Can’Pastilla- El Arénal… une grande baie magnifique, beaucoup de boites de nuit, de restaurants, de boutiques, etc. Une ligne de bus à côté. nombreux endroits où vous pouvez choisir des excursions pas chères et intéressantes.
Nous y allons depuis des années et pour avoir visité toute l’ile c’est de moins l’endroit le plus intéressant.
Voilà, bonnes vacances.
Nicole
Bonjour,
Je souhaiterai aller à Palma de Mallorca cet été avec mon ami. Nous aimerions trouver un hôtel près de jolies plages plutôt discrètes et apaisantes, sans être trop isolés pour ne pas avoir à prendre un véhicule à chaque déplacement. Auriez-vous une idée de ville ou côté de l’île à nous conseiller?
Merci infiniment 🙂
Bonjour, je dirais à vue de nez : du côté de Santanyi (à l’est) ou de Port de Pollença (au nord)
N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de Majorque, qui a peut-être d’autres belles idées 🙂
E-Mail : oit@conselldemallorca.net
Site internet : http://www.infomallorca.net
Téléphone : +34 971173990
Bon séjour !
Pierre
Bonjour, pour être tranquilles je vous dirai Porto Christo petite crique dans un port beau et tranquille.
Bonne vacances.
Nicole
Colonia Sant Jordi pour des vacances en amoureux, calme eaux cristallines partout et plages de rêve sauvages, louez une voiture et allez visiter les criques à partir de Cala Figuera à 30 min environ, splendide !
bonjour, je compte visiter palma cet été et je voudrai connaitre la meilleur place pour etre acoté de la plage et des restaurants branché. pouvez vous me conseiller.
Bonjour, à notre connaissance, il y a pas mal de restaurants branchés répartis de manière homogène à Palma. Certains se concentrent peut-être dans le quartier de Santa Catalina (à l’ouest de la vieille ville) ou du côté de Plaça dels Patins, au nord de la vieille ville. Vous trouverez sans problème des plages aux environs de Palma. Mais peut-être que des lecteurs auront d’autres conseils avisés ? 🙂 Pierre
Je n’ai pas eu l’occasion de visiter toute l’île et je me rends compte que je dois absolument retourner voir toutes ces magnifiques plages! 🙂
Bonjour Florence, c’est bien le « problème » des voyages : il y a toujours une bonne raison de retourner quelque part… 😀