Faut-il encore présenter les merveilles de l’Australie, l’île-continent des antipodes ? Elle renferme des décors naturels, dont certains classés parcs nationaux, d’une beauté infinie. Qui loue une voiture pour la parcourir n’aura que l’embarras du choix. Voici notre top 10…
Parc national d’Uluru-Kata Tjuta (Territoire-du-Nord)
C’est là que se trouve l’emblème de l’Australie : le mondialement célèbre rocher d’Uluru, qu’on a longtemps mieux connu sous son appellation anglaise d’Ayers Rock. La vision de ce rocher nu, haut de 350 mètres et qui domine l’immensité rouge et plane de l’outback, est absolument saisissante. Les 36 dômes du mont Olga, ou Kata Tjuta, sont l’autre trésor du parc national.
Parc national du Promontoire de Wilson (Wilsons Promontory, Victoria)
C’est le parc national le plus au sud de l’Australie. Chacun peut trouver ses paysages préférés dans son immensité : il propose à lui-seul 1300 km de côtes, des baies romantiques, de larges plages, une profonde forêt tropicale, des vallées de fougères, des falaises de granite… et regorge de wombats, de perroquets ou de mouettes. Un paradis pour les surfers tout comme pour les randonneurs.
Parc national de Port Campbell (Victoria)
Ce parc de la côte méridionale de l’Australie est avant tout célèbre pour ses hautes falaises et les formations qui s’en détachent, et notamment les immenses blocs de calcaire surnommés les “Douze-Apôtres” ou la “London Arch”. La Great Ocean Road, depuis Melbourne, permet de longer cette magnifique côte sauvage.
Parc national des Montagnes-Bleues (Blue Mountains, Nouvelle-Galles-du-Sud)
On ne se trouve qu’à 100 km à l’ouest de Sydney, mais quel dépaysement ! Les plages sont loin, nous sommes là au cœur de la “cordillère australienne”, avec ses plateaux rocheux qui s’élèvent brusquement au-dessus de 1000 m et ses vallées abruptes. Le nom de ce massif provient de la brume bleuâtre que dégagent les eucalyptus en été. L’escarpement des Trois-Sœurs (Three Sisters) est l’un des motifs les plus photographiés d’Australie.
Parc national de Kalbarri (Australie-Occidentale)
Situé sur la côte occidentale de l’Australie, à 500 km au nord de Perth, le parc national de Kalbarri est renommé pour les gorges profondes que dessinent en son sein la rivière Murchison, mais aussi pour les falaises qui se dressent face à l’océan Indien.
Parc national de Karijini (Australie-Occidentale)
Un parc national au milieu de nulle part, au climat semi-désertique, aux températures suffocantes en été et aux orages monstrueux. Son relief accidenté, qui culmine au mont Meharry (1245 m), est entaillé de cascades, de gouffres et de dangereuses gorges. Il est à recommander pour les randonneurs et les grimpeurs en quête d’aventure, mais la prudence y est particulièrement de mise.
Parc national des Flinders Ranges (Australie-Méridionale)
À plus de 400 km de la grande ville d’Adélaïde, le parc national des Flinders Ranges présente de fabuleux paysages semi-désertiques. Son attraction principale est le Wilpena Pound, un gigantesque amphithéâtre naturel de près de 80 km2. Vous y croiserez une multitude de de kangourous, de perroquets ou de rapaces.
Parc national des Franklin-Gordon Wild Rivers (Tasmanie)
Il est l’un des nombreux parcs nationaux que compte la fascinante et sauvage île de Tasmanie, qui baigne au large des côtes méridionales de l’Australie. Le parc doit son nom aux deux rivières qui l’irriguent. Ses paysages façonnés par la forêt semblent inchangés depuis des millénaires.
Parc national de Kakadu (Territoire-du-Nord)
Ce n’est pas pour rien que l’Unesco a inscrit ce parc à sa liste du patrimoine mondial dès 1981, non seulement à cause de sa grande valeur naturelle mais aussi de sa longue histoire : le site est occupé depuis 40 000 ans et les Aborigènes y vivent toujours de manière traditionnelle. Longtemps menacé en raison de son sous-sol riche en uranium, il est aujourd’hui un paradis pour la faune des régions tropicales.
L’île Fraser (Fraser Island, Queensland)
L’île Fraser, à quelques encablures à peine de la côte orientale de l’Australie, est tout simplement la plus grande île de sable du monde : elle est longue de plus de 120 km et large de 25. Outre ses paysages paradisiaques, elle est célèbre pour avoir été au XIXe siècle le théâtre du naufrage du capitaine Fraser – et de sa femme. Si le malheureux capitaine ne survécut pas à ses blessures, le reste l’équipage fut récupéré quelques semaines plus tard. La veuve fit fortune en Angleterre en racontant dans un livre son expérience avec les “sauvages” aborigènes.
Crédits photos : couverture (Uluru), Uluru, Wilsons Promontory, Port Campbell, Blue Mountains, Kalbarri, Karijini, Wilpena Pound, Franklin-Gordon Wild Rivers, Kakadu, Fraser Island.