S’il existe de par le monde toutes sortes de fromages et si cet aliment est presque universellement produit et consommé, la France est sans conteste Le Pays du Fromage. Le pays DES fromagesmême, puisque plus de 1000 variétés y sont produites, dont seulement une quarantaine bénéficient du label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). Produits à base de lait de vache, chèvre ou brebis, c’est un régal de pâtes molles, cuites ou pressées. Réservez une voiture de location en France et lancez-vous dans un circuit gastronomique à travers tout le pays!
Les fromages du nord et de l’Île de France
La Normandie, réputée pour ses verts pâturages l’est aussi pour certains de ces fromages qui tout de suite l’évoquent. Premier d’entre eux le Camembert. Fromage à pâte molle et à croûte fleurie c’est LE fromage français par excellence. Le Livarot et lePont l’Evêque, tous deux également AOC, rivalisent de notoriété avec le Pavé d’Auge ou le Brillat Savarin. Si le Vieux Lille, la Boulette d’Avesnes, le Bergues ou le Pavé du Nord font les délices de la région Nord Pas de Calais, seul le Maroilles, produit également en Picardie, est titulaire de l’AOC. Moins forts en parfum mais aussi subtils en goût, les Bries de Meaux ou de Melun font la réputation de l’Île de France.
Les fromages de l’ouest
L’Abbaye de Timadeuc est le fromage breton par excellence. Proche du Saint-Paulin il affirme un goût plus salé typique de la Bretagne. Le Curé Nantais, pour rester dans l’imagerie religieuse, tient sa place sur le plateau breton. On appréciera dans les Pays de la Loire le Petit Troo, le Bouchon charentais ou l‘Île d’Yeu. Ces deux derniers rejoignant la famille des fromages à base de lait de chèvre dont le Chabichou du Poitou est un digne représentant tout comme le Mothais sur feuille ou le Cabri de Parthenay.
Les fromages du centre
Géographiquement proches des précédents, les fromages de la région Centre élargissent la famille des fromages de chèvre. En forme de bûches ou de pyramides, frais ou très secs les présentations rivalisent. On retiendra le Sainte-Maure, le Cœur de Touraine, le Crottin de Chavignol, le Valençay, le Selles sur Cher. A pâte pressée non cuite, le Cantal jeune annonce les spécialités auvergnates ; Le Laguiole, le Murol, le Salers, le Saint-Nectaire et les pâtes persillées : Fourme d’Ambert ou Bleu d’Auvergne.
Les fromages du sud-ouest
Le pays basque propose quelques fromages de brebis : l’Abbaye de Bellocq, le Petit Basque ou l’Ossau Iraty. Dans les Pyrénées sont produits des fromages de montagne au lait de vache : le Pyrénées, le Bethmale. En Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, vous trouverez les fromages de chèvre : le Cabecou, le Rocamadour, le Pélardon, qui rivalisent avec les fromages de brebis : le Roquefort, le Pérail, la Tome des Causses. Le Bleudes Causses est lui un fromage de vache.
Les fromages de l’est
S’il y a moins de variété dans cette région, on y trouve toutefois quelques spécialités fortes en goût : en Champagne-Ardennes : le Chaource, le Langres; en Bourgogne, l’Epoisse, le Mâconnais; en Alsace-Lorraine : le Munster, le Carré de l’Est; en Franche-Comté : le Bleu de Gex, le Morbier, et des pâtes cuites telles le Comté ou le Gruyère français.
Les fromages du sud-est et de la Corse
Cette région de pâturages de plaines et d’alpages est productrice d’une grande variété de fromages au lait de vache ou de chèvre. On trouve des fromages à pâte cuite : l’Emmental, Le Beaufort, l’Abondance ou à pâte molle : le Reblochon, la Tomme, la Tome des Bauges, le Saint-Marcellin des fromages de chèvres : le Chevrotin, le Banon, le Caillou du Rhône, le Bouchon lyonnais. Spécialité corse, le Brocciou mais vous y trouverez également le Brin d’amour ou le Niolo.
Crédits photo : couverture
2 commentaires
J’aimerais acheter une grande carte de France indiquant les fromages des régions. Merci de m’indiquer où je peux la trouver.
Bonjour, effectivement ça a l’air assez compliqué de trouver un poster d’une carte de France avec ses fromages régionaux… Pourtant je serais preneur aussi 🙂 Mais je ne désespère pas ! Pierre