Envie de dépaysement et d’air frais ? Marre des embouteillages sur la route des vacances ? La solution : un séjour à la montagne loin de la cohue des grands sites touristiques et des plages saturées. Entre les Alpes du Nord, les Alpes du Sud, les Vosges, le Jura, le Massif Central et les Pyrénées, ce sont près de 200 stations de montagne en moyenne altitude et haute altitude qui accueillent des milliers de vacanciers chaque semaine durant les vacances d’été en France.
Ces dernières années, les stations de montagne ont développé une multitude d’activités ludiques et sportives pour le plaisir des plus grands et des plus petits. Allier les vacances et les activités estivales à moindre coût, c’est l’équation idéale pour passer un agréable séjour avec un très bon rapport qualité/prix.
1️⃣ Choisir son hébergement
Séjourner dans un studio, un appartement ou un chalet en pleine nature, c’est l’avantage d’avoir une location en montagne spacieuse et entièrement équipée. C’est se sentir comme chez soi.
Louer dans un village vacances avec des animations organisées pour les jeunes et les adultes ou dans une résidence haut de gamme, c’est la tranquillité et le repos assuré durant votre séjour en profitant des loisirs dans l’établissement même ou en jouissant d’un espace détente tout confort pour son bien-être.
Et si vous désirez passer votre séjour en montagne « les pieds sous la table », la formule hôtelière est la meilleure option avec au moins le petit-déjeuner inclus.
2️⃣ Définir la durée du séjour
Que ce soit pour une semaine ou pour un week-end, votre séjour en montagne sera un véritable dépaysement, que vous soyez en couple, en famille ou en groupe d’amis.
Des séjours de 2 à 5 nuits nuits ou des semaines de 6 ou 7 nuits, à vous de composer la durée du séjour selon les envies. Et pourquoi pas partir sur 2 semaines ou plus ? Les vacances à la montagne, c’est aussi pour profiter de chaque instant passé dans la station. Plus le séjour est long, plus le tarif est attractif, un bel avantage pour les familles qui ont un budget vacances limité.
C’est sur une sélection de destinations que l’on peut trouver l’un des meilleurs bons plans de l’été : « 1 semaine achetée = 1 semaine offerte » (réservez 2 semaines consécutives, la moins chère est offerte – sur la base des prix publics et sous réserve de disponibilité).
Les vacances à la montagne sont faites pour se faire plaisir tout en prenant soin de son porte monnaie !
3️⃣ Des vacances actives
Les vacanciers apprécient particulièrement l’attention portée par les stations aux activités à faire sur place et dans les environs. Le cadre naturel et exceptionnel de la montagne est un véritable terrain de jeux à ciel ouvert pour tous.
Du plus ludique au plus insolite, les loisirs ne manquent pas en montagne : randonnée, escalade, via ferrata, tyrolienne, parcours aventures, balades autour des cascades, visite de fermes, activités nautiques sur certains lacs de montagne, bivouac en altitude, big bike, parapente et ULM, balade à dos d’ânes ou de cheval, luge sur rail,… Sans oublier les nombreux festivals (comme Au Bonheur des Mômes sur la station du Grand Bornand en Haute Savoie) et événements ou concerts (CosmoJazz à Chamonix par exemple toujours en Haute Savoie).
En accès libre ou payant, les activités en montagne sont à consommer sans modération. Et pour plus de faciliter dans l’organisation de son séjour, certaines stations proposent une carte loisirs, un véritable sésame pour accéder à toute une liste non exhaustive d’activités gratuites et/ou à moindre coût, c’est le cas sur les stations de Tignes en Savoie avec la carte My Tignes Open, et à Valfrejus en Savoie avec la carte Val’Free.