Baies, falaises, sommets, cascades, grottes… La France regorge de sites naturels plus beaux les uns que les autres. Comme il est impossible de lister toutes ces merveilles en un article, nous vous proposons de découvrir avec nous un échantillon des plus beaux sites naturels de France. C’est parti !
Quand avez-vous eu pour la dernière fois le souffle coupé en découvrant un paysage de carte postale au détour d’un chemin ? Avez-vous déjà eu la chair de poule en admirant une majestueuse cascade, les eaux limpides d’une crique ou le déchaînement des vagues sur une falaise ? La diversité et la puissance des oeuvres de Dame Nature nous laissent bien souvent pantois. Les plus belles cathédrales, les monuments les plus emblématiques ont bien du mal à rivaliser avec ces merveilles naturelles !
Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de quelques-uns des plus beaux sites naturels de France. Nous vous les présentons non pas par ordre de préférence (impossible de les classer !), mais par types de paysage. Que vous aimiez respirer l’air du large, crapahuter sur les rochers ou explorer des profondeurs de la terre, vous trouverez certainement de quoi vous inspirer !
Méditerranée : les calanques de Cassis… et d’ailleurs
Imaginez de petites criques tranquilles aux eaux turquoise, entourées de falaises, sous le soleil du Midi. Pour y accéder, il vous faudra tantôt emprunter un petit sentier escarpé, tantôt opter pour la voie maritime, en bateau ou en kayak… Si cela vous parle, la visite des calanques de Cassis est à ajouter sans hésiter à votre bucket list !
Moins fréquentées, les calanques de la côte bleue, située à l’ouest de Marseille, valent également le détour. Nous vous en parlions dans cet article sur les 🔎 destinations insolites à visiter en France.
Enfin, si vous passez par la Corse, ne manquez pas les 🔎 calanques de Piana situées sur la côte ouest de l’île.
Trésors de la Manche : la baie du Mont Saint Michel…
On ne présente plus l’abbaye du Mont Saint Michel qui fait partie des sites les plus populaires de France. Mais que serait ce site exceptionnel sans le splendide décor naturel qui l’entoure ? Située entre Granville et Cancale, la baie du Mont Saint-Michel connaît les plus grandes marées d’Europe. Lorsqu’elles sont à leur point le plus haut, elles permettent d’admirer l’îlot du Mont Saint Michel entouré par les flots.
…et la baie de Somme
En remontant la côte vers l’est, une autre baie mérite amplement sa place parmi les plus beaux sites naturels de France : la baie de Somme. Elle est d’ailleurs classée parmi les plus belles baies du monde aux côtés des baies de San Francisco ou d’Halong ! Au programme : des plages qui semblent infinies, des lumières et couleurs changeantes, l’impression que ciel et mer se confondent. Magique !
Bretagne : la Pointe du Raz, à la proue de l’Europe
Des falaises battues par les flots de l’océan, un vent décoiffant, des phares qui tiennent bon dans la tempête : bienvenue à la Pointe du Raz ! Ce site naturel exceptionnel se situe à la pointe du Finistère, le lieu, où comme le nom l’indique, finit la terre.
Sculpté par l’océan et les vents, ce promontoire rocheux qui s’avance dans les flots s’élève à quelque 70 mètres de hauteur. Un spectacle romantique qui ne vous laissera pas indifférent.e.
Les falaises d’Etretat, fierté de la Normandie
En matière de sculpture de falaises, la Manche n’a rien à envier à l’océan Atlantique ! La preuve avec les falaises blanches d’Étretat, dont les arches monumentales ont inspiré les plus grands peintres : Courbet, Boudin, Monet…
Rendues encore plus populaires par la série « Lupin », diffusée sur Netflix, les falaises d’Étretat méritent bien leur place parmi les plus beaux sites naturels de France. Sachez cependant que vous ne serez pas seul.e à les admirer : elles sont victimes de leur succès.
Un don de l’Atlantique : la dune du Pilat
Avec ses près de 110 mètres de haut, 600 mètres de large et 3 km de long, la dune du Pilat est la plus haute dune d’Europe. Merveille de la nature, elle offre un point de vue unique sur 🔎 le bassin d’Arcachon, où se mêlent forêt, sable et océan.
Ce site naturel français a la particularité d’être… mobile ! Eh oui, la dune du Pilat se déplace de 1 à 5 mètres par an sous l’action du vent.
Ardèche : la Grotte de Saint-Marcel
Située sur le formidable parcours routier des gorges de l’Ardèche, cette magnifique et très vaste grotte est classée depuis 1934 pour ses impressionnantes concrétions et ses gisements préhistoriques. Elle est notamment dotée d’une enfilade de plus de 100 bassins naturels étagés emplis d’une eau limpide : la cascade de Gours, une merveille naturelle unique en Europe.
Lot : le gouffre de Padirac
Imaginez un gouffre vertigineux de 35 mètres de diamètre qui vous emmène dans les profondeurs de la terre. Cet endroit digne d’un roman de Jules Vernes existe bel et bien en France : il se situe dans le Lot !
L’exploration commence par une descente au cœur de la cavité luxuriante du gouffre, suivie par l’exploration de galeries souterraines et une promenade en barque… On ne sait pas si c’est la plus belle grotte de France, à vous de trancher ! Mais c’est en tout cas une visite que vous n’oublierez pas de si tôt !
Languedoc : la grotte des Demoiselles
Quand on parle de cathédrale souterraine, ce n’est pas une exagération lorsqu’il s’agit de cette grotte du Languedoc. Sa plus grande salle mesure en effet 50 mètres de plafond, 48 mètres d’envergure et 120 mètres de long : les dimensions de Notre-Dame-de-Paris ! Et tout ça, à 70 mètres de profondeur.
Accessible via un funiculaire, cette grotte vous impressionnera avec ses stalagmites et stalactites géantes.
Cévennes : la grotte de la Cocalière
Surnommée « la grotte aux diamants », cette cavité du Languedoc-Roussillon est située en plein coeur du parc national des Cévennes. Sa particularité ? On y retrouve tous les agencements de roche possibles : concrétion, stalactite, stalagmite, cascade, dôme et même perles de caverne. Un vrai paradis pour les amateurs de spéléologie !
Pyrénées : la rivière souterraine de Labouiche
Surnommée la Venise ariégeoise, c’est la plus longue rivière souterraine navigable en Europe ! Située à 60 mètres sous terre, elle se visite en barque tirée à bout de bras, grâce à un système de cordes. Une expérience insolite dans un des plus beaux sites naturels de France !
Luberon : les sentiers des Ocres
France ou États-Unis ? Il est vrai que les paysages des Ocres de Rustrel et de Roussillon font davantage penser au Colorado qu’à la Provence. Surnommé le « Far West du Luberon », ce paysage unique est composé de reliefs sculptés par l’érosion : falaises, pitons, ravins, grottes… Le tout dans des tonalités du jaune au brun, en passant par le rouge et l’orange. 🔎 À voir une fois dans sa vie !
Roussillon : les Orgues d’Ille-sur-Têt
À une trentaine de kilomètres de Perpignan, ce joyau minéral offre des paysages dignes d’un film de science-fiction. Il s’agit en réalité de formations en sable et argile que l’érosion a façonnées au fil du temps. Des petits sentiers en labyrinthe permettent d’apprécier la beauté de ce site naturel qui compte parmi les plus beaux et les plus insolites de France.
Le cirque de Navacelles dans les Grands Causses…
Rien à voir avec les clowns, les funambules et les acrobates : ce cirque a été façonné par la nature. Le cirque de Navacelles, entre Larzac et Cévennes, est le plus large canyon d’Europe. Il compte 300 mètres de profondeur ! Une grimpette s’impose pour admirer d’en haut ce somptueux paysage.
…Et le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées
Situé au coeur du Parc National des Pyrénées, le cirque de Gavarnie est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette prodigieuse muraille de 1700 mètres de hauteur et 14 km de circonférence est entourée de géants : le Mont Perdu, le Pic du Marboré, le Taillon et la Brèche de Roland… Il abrite l’une des plus hautes cascades d’Europe avec 413 mètres de chute libre.
Les gorges de l’Ardèche
Au départ de la porte du Pont d’Arc, ce canyon long de plusieurs dizaines de kilomètres s’étend sur le département du Gard et de l’Ardèche. Ses spots les plus connus ? Le cirque de la Madeleine, le Balcon des Templiers et les Remparts du Garn. Un terrain de jeu idéal pour les amateurs de canyoning ! À ne pas manquer non plus : 🔎 l’extraordinaire grotte Chauvet, « la chapelle Sixtine de la Préhistoire ».
Provence : les gorges du Verdon
On dit d’elles qu’elles forment le plus beau canyon en Europe. Un titre mérité ? À vous d’en juger ! Une chose est sûre : les eaux couleur bleu turquoise ne manquent pas d’attrait ! Les Gorges du Verdon peuvent s’apprécier à pied ou en kayak. On peut également y pratiquer l’escalade ou le parapente.
Jura : les cascades du Hérisson
Ce site naturel est un incontournable du Jura ! Le Hérisson dont il s’agit ici n’est pas le piquant mammifère, mais un torrent énergique qui s’écoule sur un parcours de 3,7 km avec 31 sauts successifs ! Les plus grandes chutes tombent de 65 mètres de haut.
Le marais Poitevin
À cheval entre la Nouvelle-Aquitaine et le Pays de la Loire, cette région naturelle exceptionnelle est la deuxième grande zone humide de France, après la Camargue. Ce territoire entre terre et mer s’étend sur plus de 100 000 hectares. Il s’explore à pied, en barque, à vélo…
La Camargue, cette autre Provence
Les chevaux, les taureaux, les flamants roses, les marais salants… On connaît tous ces images de la Camargue… Situé au bord de la Méditerranée, ce site naturel exceptionnel est sans aucun doute l’un des plus beaux de France ! Une région unique 🔎 à découvrir sans modération !
Alpes : les lacs de Savoie
Le lac d’Annecy, le lac Léman, le lac d’Aiguebelettes et le lac du Bourget : 4 lacs naturels plus beaux que les autres ! Situés en Savoie et Haute-Savoie, ces sites naturels entourés de montagnes offrent des points de vue magnifiques. Que vous soyez plutôt adepte de la rando, amateur de stand-up paddle, de canoë ou de wakeboard : vous aurez l’embarras du choix pour profiter à votre façon de ces belles eaux !
Les plus beaux sites naturels de France pour vous
On aurait pu citer bien d’autres sites exceptionnels : les volcans d’Auvergne, l’Aiguille du Midi, l’île d’Oléron ou l’île de Ré… Mais il faut bien s’arrêter quelque part ! Nous espérons que cet aperçu non exhaustif vous donnera envie d’aller à la découverte de notre patrimoine naturel exceptionnel.
Pour d’autres idées, visitez le site des Grands Sites de France. Ce label regroupe des sites naturels protégés dans toute la France.
Votre site naturel préféré en France n’est pas dans la liste ? Faites-le-nous savoir en commentaire !
Source de l’illustration en couverture : le cirque de Gavarnie dans les Pyrénées | #448269302 | Auteur : © christophe – stock.adobe.com