Les senteurs d’eucalyptus s’invitent dans cet article… On prend la direction du nord du Portugal, et plus précisément de Porto. Si Porto est une devenue une destination touristique au cours des dernières années, ses alentours restent encore méconnus.
Il est encore possible de visiter un Portugal loin des sentiers battus, de découvrir un Portugal authentique, à la recherche de quelques villages où le temps semble être resté figé… Je vous propose de découvrir Porto dans cet article avec quelques incontournables à faire en ville le temps d’un weekend (ou plus) et de prendre la route pour la région nord et la vallée du Douro pour explorer ses alentours.
Pourquoi Porto est un des mes coups de cœur au Portugal
Ce n’est pas un secret, vous savez sûrement déjà que Porto est une ville magnifique et que les azulejos font le charme de cette grande ville du nord du Portugal, là où le soleil brille (mais pas tout le temps…).
Ce que j’aime à Porto, ce sont les façades, ce bord de fleuve plein de monde s’émerveillant sur la vue de l’autre côté, sur le pont Dom Luís qui traverse le Douro, menant à Vila Nova de Gaia. J’aime ses ruelles escarpées, et son ambiance aussi, toujours festive et agréable : il règne à Porto comme un air de vacances.
Porto est également gourmande ! Ne manquez pas de goûter aux pasteis de Nata que vous retrouverez dans de nombreuses pâtisseries en ville, mais aussi à la Francesinha, plat typique portugais. Il s’agit d’un sandwich de pain de mie avec de la saucisse portugaise, du jambon et du bœuf, le tout recouvert de sauce tomate, de fromage fondu et d’un œuf (sans oublier l’accompagnement frites). Clairement, vous n’aurez plus faim après ça et serez prêts à affronter Porto !
La tour des Clercs

Du haut de la tour des Clercs, le regard englobe tout Porto © Violaine Malié

Se balader sur les bords du Douro dans le quartier de Ribeira

L’antique quartier de la Ribeira, accroché à la rive du Douro © Violaine Malié
Le Douro traverse la ville et le quartier qui bordent l’eau est absolument magnifique. On y retrouve ces maisons typiques, ces images que l’on voit partout dans les magazines. Des maisons aux façades colorées et couvertes d’azulejos. Le quartier de Ribeira est très animé et, aux beaux jours, on peut y assister à de nombreux festivals.

Visiter une cave de Porto
Visiter Porto sans goûter à son vin célèbre, ce serait quand même dommage. Du côté de Vila Nova de Gaia, les caves de Porto affluent et vous aurez l’embarras du choix. Les visites durent environ une heure et proposent une dégustation à la fin. Les visites sont très souvent disponibles en français également.
Si vous êtes curieux d’en savoir plus quant à la fabrication du vin de Porto, la visite vous apportera de nombreuses informations, mais aussi des conseils pour utiliser ce vin en cuisine par exemple. Le vin de Porto est un grand classique et s’utilise énormément au Portugal, que ce soit en boisson ou dans les plats. On l’ouvre à chaque occasion et bien évidemment, c’est un cadeau parfait à ramener du Portugal.
Pour la petite anecdote, il faut savoir que le raisin est encore foulé aux pieds au Portugal lors de vendanges ! La tradition du Porto est restée et perdure encore aujourd’hui. Comptez entre 5 et 10€ pour une visite, suivant la cave de Porto sélectionnée.
Le monastère Serra do Pilar

À Porto, ça monte et ça descend. Au moins les points de vue ne manquent pas ! © Violaine Malié

La gare de Porto-São Bento

Les azulejos de la gare de São Bento sont un incontournable de Porto © Violaine Malié
Les murs du bâtiment, à l’intérieur, sont couverts d’azulejos bleus peints en 1930. Ils représentent des fresques historiques du Portugal. Les azulejos le plafond de la gare, couvert de moulures, rendent l’endroit tout simplement incontournable.

La Casa da Música
Musée à l’architecture particulière, la Casa da Música est un incontournable de Porto. Il s’agit d’un centre culturel conçu par l’architecte Rem Koolhaas, un architecte néerlandais. L’architecture a été pensée de façon à ce que le bâtiment puisse y accueillir toutes sortes de musiques et tout projets en lien avec l’art musical. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site officiel.
En croisière sur le Douro
La vallée du Douro est connue pour être l’une des plus belles vallées viticoles d’Europe. Et comment ne pas ponctuer son séjour à Porto par un laisser aller sur le Douro au fil des paysages et du vin.
Destination romantique par excellence, la vallée du Douro se pratique en bateau. Vous aurez l’option d’une croisière d’une heure, d’une journée ou plus. L’idéal étant de passer la nuit dans la vallée si le temps et le budget vous le permet.
Au programme, une visite de cave, une croisière pour admirer les vignobles, des dégustations et le tout sur un bateau traditionnel portugais. Vous pourrez également visiter une quinta, ces maisons traditionnelles portugaises que l’on retrouve absolument partout (les quintas sont beaucoup utilisées pour les mariages ou les grandes réunions de famille).
Certaines compagnies de croisière vous proposeront également de visiter le musée de l’huile d’olive (de quoi faire le plein avant de rentrer), ou bien encore de déjeuner sur une terrasse dans les vignobles. Alors on se laisse porter au fil de l’eau, et on ouvre grand les yeux. N’oubliez pas votre appareil photo !
Autour de Porto : découvrir Guimarães

Le château des ducs de Bragance est le berceau du Portugal © Violaine Malié
- Le château de Guimarães et le palais des Ducs de Bragance : en plein centre-ville se dresse le château de Guimarães et, juste à côté, le palais des Ducs de Bragance. Bâtiment imposant, architecture typique, le palais se visite.
- Le centre-ville historique : le centre-ville de Guimarães est incroyable. Tout pavé, les ruelles sont plus pittoresques les unes que les autres. On y retrouve des terrasses, des restaurants ou pâtisseries un peu partout. C’est une ville de taille moyenne, largement faisable à pied et pleine de charme.
- La montagne de la Penha : pour se mettre au vert à Guimarães, direction le funiculaire qui vous mènera tout au sommet de la montagne de la Penha. En haut, une forêt un peu enchanteresse pleine d’énorme rocher et, en prime, un superbe panorama sur la ville.
- Les jardins de la Vila Flor : la Vila Flor est un centre culturel en centre-ville. On y retrouve des expositions, des concerts et un café. A l’arrière du centre, des jardins absolument magnifiques, l’endroit idéal où s’installer, à l’ombre pour bouquiner.
Visiter Ponte de Lima

Le must ? Admirer Ponte de Lima depuis l’eau, en kayak par exemple © Violaine Malié
Encore une fois, on retrouve ici une petite ville traversée par la rivière, sur laquelle il est également possible de visiter la ville en kayak. Aux beaux jours, il fait bon s’installer sur les terrasses des restaurants pour se régaler avec du poisson frais sous les platanes de l’avenue principale.

S’échapper dans le Parc national de Peneda-Gerês

Le parc national de Peneda-Gerês est un paradis pour la randonnée © Violaine Malié
Il est possible d’y passer la journée depuis Porto (idéalement, prévoir une nuitée sur place et deux jours dans le parc). Au programme, de la randonnée, des points de vue incroyables et surtout, des cascades divines. Attention, l’accès aux cascades dans le parc peut être difficile et très dangereux. Certaines cascades ne sont pas accessibles avec des enfants par exemple. Bien se renseigner pour préparer votre voyage dans le Parc national au préalable.
Vous pourrez également y faire un vrai voyage dans le temps en visitant Soajo et ses fameux espigueiros, des greniers à grain beaucoup utiliser dans le temps par les locaux pour éviter que les rongeurs ne viennent dévorer le maïs, mais aussi pour chasser les mauvais esprits.

Prendre l’air marin à Vila do Conde

Ambiance maritime garantie à Vila do Conde © Violaine Malié
Vila do Conde possède également le célèbre aqueduc de Santa Clara qui s’étend sur 4 kilomètres, composé de 999 arches. Mais également le musée de la dentelle, à découvrir absolument pour en savoir plus sur le savoir-faire portugais.

Virée à Viana do Castelo

Le majestueux sanctuaire de Santa Luzia. Idéal au soleil couchant ! © Violaine Malié
A Viana, les ruelles descendent vers la mer où la rivière Lima se jette, les vagues se brisent sur la plage et le soleil brille sur le Santuário de Santa Luzia, perché sur sa colline.
On y goûte aux traditionnels Bola de Berlim de la pâtisserie Manuel Natário dont tout le pays vient s’arracher ces petits pains sucrés, fourrés d’une crème dont seule la pâtisserie a le secret.

Préparer son voyage à Porto
À seulement 2h de vol de Paris, Porto est une destination idéale pour le weekend. De nombreuses lignes aériennes proposent des vols vers l’aéroport de Porto au départ de nombreux aéroports en France avec, très souvent, des vols à bas prix.
Vous pourrez facilement louer une voiture à l’aéroport de Porto et prendre la route. L’aéroport se situe à environ 13 kilomètres du centre-ville de Porto. La voiture n’est pas utile pour le centre-ville, cependant pour les alentours, c’est très pratique.
Pensez à prévoir de bonnes chaussures pour explorer Porto. C’est une ville tout en pavé et surtout, ça monte et ça descend constamment !
Et pour finir, un peu de lecture supplémentaire sur le portugal :
- Une traversée du Portugal en 12 coups de cœur
- Péages au Portugal : on vous explique tout
- 10 spots incontournables pour surfer au Portugal
- Règles de circulation au Portugal : ce qu’il faut savoir

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter
✳️ De l’inspiration et des informations pratiques sur vos prochaines destinations.
✳️ Des conseils location de voiture
Photo de couverture : Vue des toits de Porto © Violaine Malié