Road trip sur la Costa Brava, les bons plans de Benjamin

par Pierre
0 commentaire
Panorama de la Costa Brava en Catalogne en Espagne.

Benjamin est directeur marketing et commercial chez Carigami. Il a effectué un road trip en juin dernier sur la Costa Brava, en Catalogne. Il nous partage ses souvenirs, ses bons plans et quelques conseils personnels sur cette destination magnifique.

 

Benjamin, peux-tu nous dire pourquoi tu as choisi la Catalogne pour faire un road trip ?

La première raison est que j’ai déjà été à Barcelone. J’ai adoré cette ville et j’ai eu envie de revenir pour voir encore plus de la région, une autre Catalogne en quelque sorte, sans passer par une grande ville. L’autre raison est qu’un road trip de plusieurs jours en Catalogne est facile à organiser : elle est très bien desservie depuis l’Europe entière, les aéroports de Barcelone ou de Gérone sont accessibles en peu d’heures de vol, l’offre de location de voiture y est importante… sans compter le climat, vraiment agréable.

 

Conseillerais-tu de coupler un road trip en Catalogne avec un séjour à Barcelone ?

Oui, mais seulement si on a le temps, c’est-à-dire au moins une dizaine de jours devant soi. Sinon, aussi bien Barcelone que la Costa Brava sont des destinations magnifiques, qui se suffisent à elles-mêmes, et les faire au pas de course pourrait être très frustrant. Le cap de Creus se situe à presque 200 kilomètres de la capitale catalane, ce n’est pas rien non plus. Si vous le pouvez, profitez séparément de Barcelone et de la Costa Brava, comme je l’ai dit, il est facile d’y venir et d’y revenir, quelle que soit la saison.

 

Quel trajet as-tu réalisé ? En combien de temps ?

J’ai privilégié la partie nord de la Costa Brava, entre Palamós et le cap de Creus. La partie sud, entre Palamós et Barcelone, est plus urbanisée et plus orientée tourisme balnéaire. À vol d’oiseau, il n’y a qu’une centaine de kilomètres, mais nous avons beaucoup tourné pour visiter les recoins de la côte, et nous avons pris notre temps pour profiter des villages, des criques, des plages… Nous avons facilement occupé une semaine entière.

 

Qu’as-tu visité exactement ? Peux-tu nous en dire plus ?

Nous avons commencé par le trio de villages côtiers Calella de Palafrugell, Lliafranc et Tamariu. Il n’y a rien de particulier à visiter à proprement parler mais le cadre est superbe. Ce sont des lieux très sympathiques car ils sont touristiques mais pas du tout caricaturaux. Tout y est harmonieux. On peut, en plus, relier à pied les trois villages par un chemin côtier, qui est très beau. Et puis, pour ne rien gâcher, il y a de très bons restaurants aussi. Pour profiter de Calella de Palafrugell, je peux vous conseiller de vous arrêter boire un verre à la terrasse ombragée de l’hôtel La Torre. La vue y est superbe.costa brava catalogne espagne

La baie de Calella de Palafrugell.

Ensuite, il y a l’Estartit et sa plage, mais il y avait un peu trop de béton à mon goût. J’ai préféré rentrer un peu à l’intérieur des terres et découvrir Peratallada, un sublime petit village médiéval entièrement conservé. J’y ai beaucoup apprécié le restaurant El Pati. On peut aussi se rendre à Torroella de Montgrí, une ville assez agréable avec sa jolie petite Plaça de Vila.

Restaurant El Pati à Petratallada.

Restaurant El Pati à Petratallada.

 

Et ensuite ?

J’ai fait une escale aux alentours de… L’Escala. Cette ville est en elle-même très touristique, mais ses environs sont magnifiques. J’ai résidé à l’hôtel Albons, dans le village du même nom : une superbe expérience. On n’est certes pas au bord de la mer mais on a tout de même une vue sur un océan… d’oliviers. C’est infiniment reposant et beau.

Non loin de là, on peut aller visiter le site archéologique d’Empúries, entouré par les pins et directement en bord de mer. Il est vraiment intéressant : c’est une ancienne colonie grecque, réaménagée par la suite par les Romains. C’est le berceau de la culture antique en Espagne.

Le site archéologique d’Empúries.

Le site archéologique d’Empúries.

Juste à côté, il y a le minuscule village de Sant Marti d’Empúries, avec son église médiévale construite face à la Méditerranée. On y a une vue qui est tout simplement extraordinaire…

 

Et le cap de Creus ?

J’ai franchement adoré, je crois que c’est le coup mon coup de cœur du voyage. C’est une sorte d’appendice des Pyrénées qui se termine dans la mer, le relief est accidenté, la côte est sauvage, les routes sont sinueuses, on y trouve de petites criques, des panoramas… Pendant longtemps ce coin de Catalogne a été assez isolé et c’est ce qui le rend aujourd’hui si attachant.

costa brava catalogne espagne

Vue sur Cadaqués.

Cadaqués est vraiment un bel endroit, le front de mer a du charme avec ses bâtiments blancs qui ont un je-ne-sais-quoi de désuet. Il y a beaucoup de cafés et de restaurants où on peut profiter de cette petite cité portuaire. Pour ma part, j’ai préféré le bar Boia, qui donne directement sur la plage, ou le bar L’Estable et ses tapas.

Au bar Boia, à Cadaqués.

Au bar Boia, à Cadaqués.

Contigu à Cadaqués, on trouve l’écart de Portlligat, qui est célèbre pour la maison-musée de Salvador Dalí. C’est un lieu un peu fou, à l’image de l’artiste surréaliste, mais quand on voit le paysage qu’il contemplait, on comprend mieux son inspiration. Attention par contre à réserver sa visite au préalable, sur internet ou par téléphone… (vous pouvez aussi visiter le théâtre-musée Dalí dans la ville catalane de Figueres).

La maison-musée de Salvador Dalí à Portlligat.

La maison-musée de Salvador Dalí à Portlligat.

Ensuite, on continue jusqu’au cap de Creus et son phare. Là, la vue est à couper le souffle, sur le large et sur les côtes catalanes !

Toute la péninsule est un paradis pour la randonnée pédestre. De plus, on peut y trouver des petites criques isolées pour y poser la serviette et se baigner mais notez que dans la péninsule du cap de Creus, il s’agit de plages de galets et non de sable.

Vue sur une crique au cap de Creus.

Vue sur une crique au cap de Creus.

 

Que retiens-tu de ton road trip sur la Costa Brava et quels conseils donnerais-tu ?

C’était vraiment une semaine somptueuse. J’ai fait ce road trip en juin et je crois que c’est la saison idéale, avec septembre. Il y avait assez de monde pour que tout soit animé, mais pas trop. En haute saison estivale, par contre, il doit y avoir beaucoup de touristes. J’imagine la péninsule du cap de Creus plutôt congestionnée à cette époque-là… De toute manière, je conseillerais de préparer son road trip un minimum à l’avance, quelle soit la saison, notamment sa location de voiture, son hébergement et la maison-musée Dalí à Portlligat. Mieux vaut être sûr et profiter sur place sans se poser de question.

Soirée dans la baie de Cadaqués.

Soirée dans la baie de Cadaqués.

Il faut savoir qu’il n’y a aucun problème pour circuler et se repérer sur les routes catalanes. Faites simplement attention sur les routes de la péninsule du cap de Creus, qui tournent beaucoup.

Laissez un commentaire