Certes, si l’on vous parle d’Ibiza, vous penserez sans doute immédiatement à une longue fête de plusieurs mois, à son tournis et à ses excès aussi, à la jet-set, à la cohabitation du luxe et du tourisme de masse… Ce n’est pas faux, du moins durant la haute saison. Mais même en été, il est possible de louer une voiture à Ibiza l’espace de deux jours ou même de quelques heures, pour découvrir d’autres facettes de cett île d’Espagne. Car elle a aussi de bien jolies choses à proposer !
Ibiza en bref
☼ Ibiza est l’une des cinq îles principales qui composent l’archipel des Baléares. Elle se situe en Espagne, à environ 80 kilomètres au large de la ville de Valence. Ibiza, comme le reste des Baléares, est très marquée par la culture catalane. En catalan, Ibiza se dit Eivissa – terme que vous croiserez souvent sur l’île.
☼ Ibiza ne mesure que 40 kilomètres de long, une taille idéale pour un road trip ou une excursion d’un à deux jours en voiture de location. Malgré ces dimensions plutôt modestes, l’île propose pas moins de 210 kilomètres de plages….
☼ Ibiza n’est pas une île très accidentée. Les temps de parcours ne sont donc pas très importants. En été, faites tout de même preuve d’un peu de patience, notamment aux endroits les plus touristiques.
☼ Côté météo, Ibiza est typiquement méditerranéenne : plutôt sèche, chaude en été, on y recense près de 3000 heures d’ensoleillement annuels. Si l’île peut ressembler à une fournaise en été, les autres mois de l’année sont plus supportables et plutôt surprenants : en février, vous pourrez y admirer les amandiers en fleurs, et au printemps, Ibiza se couvre d’une verdure plutôt tendre.
Notre road trip à Ibiza
1️⃣ Ibiza, la ville
Ibiza / Eivissa est la porte d’entrée obligatoire pour tous ceux qui arrivent sur l’île. C’est la deuxième plus grande ville des Baléares. Il serait tentant de la réduire à une ville de fêtards : oui, il y en a, et ils participent à leur manière à l’identité de la destination. Autour du port, les rues sont très animées et franchement touristiques.
Mais la vieille ville qui surplombe le port et qui est encore ceinturée de ses puissantes murailles, est exceptionnelle. Ce n’est pas pour rien que l’Unesco l’a classée sur la liste du Patrimoine Mondial. Au fil des ruelles tortueuses, on découvre l’Ibiza d’autrefois, bien préservée, aux accents modestes et rustiques.
2️⃣ Le parc naturel de Ses Salines
Un peu au sud-ouest d’Ibiza, non loin de l’aéroport, se trouve l’un des trésors naturels d’Ibiza : le parc naturel de Ses Salines, qui rassemble des paysages de dunes, de plages, de marais côtiers, de falaises mais aussi les anciens bassins des marais salants qui ont longtemps fait la réputation d’Ibiza.
Tout cet écosystème est aujourd’hui protégé malgré la pression immobilière. C’est un superbe lieu de promenade à pied – les véhicules y sont interdits – pour admirer notamment sa population de flamants roses.
3️⃣ Sa Caleta
Il vous faudra arriver tôt pour trouver un emplacement pour votre serviette mais le décor est tout simplement magnifique : la (petite) plage de Sa Caleta prend place au creux d’un vaste amphithéâtre naturel, d’un rondeur presque parfaite. Le bleu profond du ciel, le vert des forêts qui dominent l’anse, les falaises qui virent au rouge et le turquoise de la mer composent un “mille-feuilles” de toute beauté.
4️⃣ Le roc d’Es Vedrà
Marquant l’extrémité sud-ouest de l’Ibiza, le rocher d’Es Vedrà est l’un des emblèmes de l’île. Il s’agit d’une formidable proéminence de près de 400 mètres de haut qui surgit de la Méditerranée, à pic, à quelques encablures de la côte.
Berceau des sirènes, dernier vestige visible du continent mythique de l’Atlantide, lieu de pèlerinage hippie, repère pour les extraterrestres… Es Vedrà a tout de temps excité l’imagination des humains. Il faut dire que le site a un je-ne-sais-quoi de magique, surtout au soleil couchant.
5️⃣ La plage de Cala Comte
Située sur la côte ouest d’Ibiza, la plage de Cala Comte est incontournable : elle est l’une des plus belles de l’île, avec ses eaux merveilleusement turquoises et limpides…
6️⃣ La côte nord d’Ibiza
Une fois passé Sant Antoni de Portmany, qui ne vit qu’au rythme du tourisme balnéaire, s’ouvre la côte nord d’Ibiza, peu bétonnée, qui est sans doute la plus sauvage, avec ses falaises blanches couvertes de forêt et ses petites criques encore secrètes qui se découvrent idéalement à pied.
Si vous subissez la canicule, vous pourrez toujours vous réfugier dans les grottes de Can Marçà à Port de Sant Miquel. Sinon, pour vous baigner, il y a les petites plages de Cala Xarraca, Portinax ou de Cala d’En Serra…
8️⃣ L’île de Formentera
Si vous avez envie d’échapper un peu à Ibiza, il vous reste encore la possibilité de vous offrir une escapade sur l’île voisine de Formentera. Des ferries la relient régulièrement depuis le port d’Ibiza ou de Santa Eulària. N’étant accessible que par bateau, elle n’a pas développé de tourisme parfois effréné comme Ibiza. C’est donc une île plutôt reposante et préservée qui s’offre à vous.
Comme la traversée en ferry n’est pas autorisée en voiture de location, nous vous conseillons de louer un vélo ou un scooter sur place.
Crédit photos : couverture, Ibiza, Ses Salines, Sa Caleta, Es Vedra, Cala Comte, Sant Antoni de Portmany, Cova de San Marçà, Formentera
1 commentaire
Pour ceux qui veulent expérimenter autre chose que le monde de la nuit, nous avons ouvert à Ibiza le Delirio Picture Show, un cinéma « sing-along » diffusant chaque soir un film musical culte suivi de deux heures de clips vidéo totalement déjantés (dont la moitié sont des clips français !). On chante, danse et trinque tous ensemble dans un décor de conte de fées. Une expérience régressive et libératoire à vivre en amoureux ou entre amis !