Dans cet article, nous vous offrons un voyage haut en couleurs. Voici 10 villes uniques qui ont toutes un point commun : leur architecture très colorée. Toits ou murs, couleurs vives ou pastel, capitales ou petits villages ruraux… l’Europe cache beaucoup de merveilles qui n’attendent que d’être découvertes.
1️⃣ Stockholm (Suède)
Le quartier de Gamla Stan (“Vieille ville” en français) de Stockholm est composé d’une multitude de maisons multicolores datant principalement du XVIIème et du XVIIIème siècle. Il s’agit d’un des quartiers anciens le mieux préservé d’Europe, où la capitale suède vit le jour en 1252. Autour de la place Stortorget, plus vieille place de la ville, se dissimulent de petites ruelles abritant ces fameuses maisons ocres et pastel à pignons, offrant à tout visiteur un contraste de couleurs renversant.
2️⃣ Copenhague (Danemark)
Nous avions déjà parlé de la célèbre capitale danoise dans notre article « Un road trip de Copenhague à Aarhus ».
Charmante ville scandinave cosmopolite, le port de Copenhague (« Nyhavn ») reste l’un des plus beaux endroits du pays, avec ses voiliers et ses maisons typiquement vives.
Laissez vous aussi surprendre par ses somptueux palais royaux, par les ruines de son château, ou par les jardins de Tivoli. Il s’agit en effet du plus vieux parc d’attraction du monde.
3️⃣ Bergen (Norvège)
Nous avions également parlé de cette magnifique ville norvégienne dans notre article « Un road trip d’Oslo à Bergen ».
Deuxième plus grande ville du pays, Bergen a su pourtant garder une âme de bourgade, avec ses maisons aux couleurs vives situées en front de mer. Construite avant l’ère des vikings, Bergen est une ville commerçante et culturelle.
Le Quartier de Bryggen est le plus historique de la ville : ses maisons de bois furent détruites par des incendies, mais furent heureusement reconstruites à l’identique. Le port de Bergen a permis à la Norvège de commercer avec le reste de l’Europe.
4️⃣ Reykjavik (Islande)
Étape de notre Golden Circle, la capitale la plus nordique du monde a beaucoup à offrir. Le coeur historique de la ville, fait de maisons typiques en tôle et aux toits colorés, se découvre facilement à pied.
Son lac central abrite des centaines d’oiseaux et animaux en tout genre, et on perdrait l’impression d’être dans une capitale.
L’incontournable de Reykjavik ? La Hallgrímskirkja, impressionnante église dans le sud est du centre-ville, mesurant presque 75 mètres de haut. De quoi avoir le vertige en haut de son clocher !
5️⃣ Wroclaw (Pologne)
Lieu à l’architecture magique, la “ville aux 112 ponts” est souvent considérée comme la plus belle ville de Pologne.
Wroclaw fut bâtie sur douze îles, reliées entres elles par ces fameux 112 ponts, un immanquable. Cette caractéristique a valu à la vieille ville de Wroclaw le surnom de “petite Venise polonaise”.
Nommée capitale européenne de la culture en 2016, spectacles et festivals rythment la vie de ses habitants. Le centre-ville, abritant de superbes maisons peintes datant du XIIIème, donne à Wroclaw un charme certain.
6️⃣ Júzcar (Espagne)
Envie de découvrir l’Andalousie autrement ? Près de Malaga se trouve le village le plus insolite du monde.
Surnommé “le village des Schtroumpfs”, Júzcar se caractérise par ses maisons bleues, toutes identiques. La transformation du village a eu lieu en 2011, lorsque le film “Les Schtroumpfs 3D” est sorti sur les écrans.
Tous les habitants se sont prêtés au jeu de peindre leurs maisons de la même couleur, et depuis, la petite bourgade de Júzcar est devenue l’une des curiosités de la région.
? À lire aussi → 15 choses à voir absolument en Andalousie
7️⃣ Burano (Italie)
L’île de Burano est un havre multicolore, situé à deux pas de Venise. En se baladant sur ses canaux bordés de petites maisons à deux étages, vous ne pourrez vous empêcher d’admirer le contraste de couleurs qui s’offrira à vous.
Burano fut autrefois célèbre pour sa dentelle de qualité, mais fut ruinée à la suite de l’occupation autrichienne à la fin du XIXème siècle. Aujourd’hui, ce savoir faire a été retransmis, et Burano vit uniquement grâce à ce marché et à celui de la pêche aux mollusques. Un passage obligé si vous vous rendez à Venise !
? À lire aussi → Une promenade en gondole à Venise
8️⃣ Manarola (Italie)
Joyau des Cinque Terre, Manarola cache un amphithéâtre rocheux parmi ses jolies maisons colorées.
D’une hauteur vertigineuse, le village est l’un des plus beaux de la région. La mer, la montagne, et ses maisons colorées en bord de falaise offrent à Manarola une atmosphère unique en son genre.
Étape de randonnée, vous pourrez y déguster de succulents plats italiens après avoir admiré le soleil couchant face aux maisons. Ne manquez pas ce village si vous êtes de passage à Gênes ou à Florence.
9️⃣ Procida (Italie)
Île de pêcheurs à quelques kilomètres de Naples, Procida est une petite perle de la Méditerranée loin du tourisme de masse.
D’une superficie de 4km2, l’île recense tout de même 10 000 habitants. On y trouve par exemple le village de Marina di Corricella, où beaucoup de ruelles aux maisons couleurs pastel dégagent une atmosphère typiquement italienne. Restant peu connue, Procida reste une étape idéale d’une journée si vous êtes de passage à Naples.
? À lire aussi → Passer une inoubliable journée à Capri et Naples et la Côte amalfitaine, un somptueux road trip en Italie
? Eguisheim (France)
Vous préférez être ébloui sans avoir à voyager loin ? Ne vous inquiétez pas, l’Alsace cache de nombreux trésors qu’il serait dommage de manquer.
Eguisheim, classé comme l’un des plus beaux villages de France depuis 2003, et l’une de nos étapes de la route des vins d’Alsace, est situé à 12 kilomètres au sud de Colmar. Il apparaît comme un entrelacs de ruelles pavées aux maisons roses ou orangées à colombages.
Les volets peints dans des teintes vives renforcent l’atmosphère chaleureuse d’Eguisheim, entouré de vignes luxuriantes et du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
Et vous, quelle est votre préférée ? Ou en connaissez-vous d’autres ?
Crédits photo : Júzcar, Eguisheim.