Nous recevons régulièrement des questions sur la réservation d’une voiture de location : est-ce que je prends simplement l’offre la plus avantageuse ou est-ce que je dois faire attention à quelque chose de particulier en louant une voiture ? Quelles options sont vraiment utiles ? Et comment faire pour que la prise en charge et la restitution se déroulent sans stress ? Nous vous donnons 10 conseils pratiques et vous révélons ce à quoi vous devez vraiment faire attention lors de la réservation d’une voiture de location.
1 | Réserver le plus tôt possible
Dès que la période de voyage est fixée, il faut s’atteler rapidement à la réservation d’une voiture de location. En effet, comme pour les chambres d’hôtel ou les vols, c’est la demande qui détermine le prix – et celle-ci est particulièrement élevée avant la haute saison ou les jours fériés. Il vaut donc mieux réserver le plus tôt possible. Le résultat : un plus grand choix et des prix avantageux.
Bien entendu, les réservations spontanées sont généralement possibles ! Après tout, une envie d’escapade est si vite arrivée… Dans ce cas, veillez à sélectionner le filtre « immédiatement disponible ». Vous ne verrez alors que les offres qui garantissent une confirmation rapide.
2 | Bien choisir la catégorie de voiture de location
Economique, compacte, moyenne – toutes ces catégories de voitures de location peuvent donner le tournis. Ne vous attardez pas trop sur les désignations, mais regardez plutôt les données spécifiques qui s’affichent sous chaque offre de location de voiture.
Les caractéristiques d’équipement, comme le nombre de portes et de sièges, donnent des informations sur la taille du véhicule. En outre, chaque offre est accompagnée d’un exemple de véhicule. Le modèle spécifique ne se trouve pas forcément dans la station de location, mais il sert définitivement d’orientation lorsqu’il s’agit par exemple de la taille du coffre à bagages.
3 | Lire les avis clients pour louer zen
Un prix global avantageux est une bonne chose, mais de bonnes conditions de location sont encore plus importantes. Prenez le temps de comparer plusieurs offres. Mais comment savoir quelle offre est vraiment bonne ? C’est là que notre comparateur de prix intervient pour vous : Nous vérifions pour vous les facteurs les plus importants qui font une excellente offre de location de voiture.
Pour nous, une excellente offre contient :
- Une couverture d’assurance complète avec une assurance tous risques avec remboursement de la franchise, une responsabilité civile d’au moins 1 million d’euros et une protection des vitres et des pneus.
- Kilométrage illimité, ce qui signifie que le kilométrage au compteur n’a aucune influence sur les frais à la fin, lors de la restitution.
- De bons avis clients indiquent qu’il s’agit d’une société de location orientée vers le service et fiable.
4 | De quelles options ai-je vraiment besoin ?
Il est possible d’économiser sur certains extras. Les GPS en sont un bon exemple : avec un tarif de location de 15 euros par jour en moyenne, il peut être plus avantageux, lors d’un road trip de trois semaines, d’apporter son propre système de navigation ou même d’en acheter un nouveau. Il en va de même pour les sièges pour enfants, qui ne sont pas si bon marché que cela, selon le loueur et la destination. Notre conseil : de nombreuses compagnies aériennes autorisent le transport gratuit comme bagage. N’hésitez pas à vous renseigner en amont auprès de votre compagnie aérienne.
5 | Prendre en compte l’itinéraire dès la réservation
Il n’y a pas de mal à savoir, dès la réservation de la voiture de location, à quoi ressemblera votre voyage dans ses grandes lignes. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de créer un itinéraire complet. Il s’agit principalement des points suivants, dont vous devriez déjà tenir compte lors de la réservation de la voiture de location :
- Vous souhaitez rendre la voiture de location à un autre endroit ? Ce à quoi vous devez faire attention : cette location dite aller-simple est dans la plupart des cas payante. Un coup d’œil sur les conditions de location permet souvent de savoir comment le loueur gère la location aller-simple.
- Ai-je besoin d’un conducteur supplémentaire ? Pour les road-trips de longue durée, il est précieux de pouvoir conduire à tour de rôle. Recherchez les offres qui incluent déjà un conducteur supplémentaire et qui n’entraînent pas de frais supplémentaires pour vous.
- Est-ce que je prévois de passer des frontières ? Si vous souhaitez visiter plusieurs pays au cours de votre voyage, vous devez impérativement annoncer à l’avance un passage de frontière. La plupart des loueurs autorisent les passages de frontières, mais facturent généralement des frais.
6 | Même les journées entamées doivent être payées intégralement !
Une journée de location est toujours de 24 heures. Si vous louez par exemple votre voiture pour 10 heures et que vous la rendez le lendemain à 10 heures précises, vous serez facturé pour une journée de location. Il en va autrement si vous ne rendez la voiture qu’à 11 heures. Dans ce cas, le loueur vous facturera deux jours complets pour la location de voiture.
7 | Avoir vos documents sous la main lors de la prise en charge de la voiture de location
Inutile de préciser ici que vous devez être à l’heure au comptoir de location de voiture. Le mieux est d’avoir tous les documents importants à portée de main. Il s’agit notamment de la carte de crédit pour le dépôt de la caution (qui doit être libellée au nom du conducteur principal), d’un permis de conduire valide et du bon de location de voiture (ou « voucher ») que vous avez reçu après la réservation.
Lorsque vous louez une voiture à l’étranger : dans certains pays, vous avez besoin d’un permis de conduire international que vous devez demander avant de partir.
8 | Ne pas souscrire de surclassement au guichet de location de voiture
A peine arrivé au guichet de location de voiture, on vous propose toujours volontiers des surclassements ou des assurances complémentaires. Dans ce cas, il faut refuser poliment et se référer au bon de location de voiture qui contient toutes les informations importantes sur votre couverture d’assurance et les prestations.
9 | Documenter dès la prise en charge l’état et les défauts éventuels de la voiture de location
Avant de monter dans la voiture de location, il vaut la peine de jeter un coup d’œil à l’intérieur du véhicule. Les feux de stop fonctionnent-ils ? Le réservoir est-il plein ? Les indicateurs sont-ils corrects ? Documentez impérativement les dommages à la peinture ou les bosses sur la voiture de location avec des photos (ou mieux encore : par vidéo) et faites-les mentionner dans le contrat. Cela évitera de vous voir imputer des dégâts dont vous n’êtes pas responsable !
10 | Vérifier le contrat de location de voiture
Le contrat de location de voiture contient toutes les informations sur le locataire, le loueur et le véhicule. Il sert de garantie juridique, non seulement pour le loueur, mais aussi pour vous. Lisez-le donc attentivement avant de signer le document et clarifiez tout ce qui n’est pas clair directement avec le personnel du guichet.
Pour tout savoir sur tous les points évoqués dans cette liste, rendez-vous maintenant sur notre FAQ !
Source de l’illustration en couverture : #247181973 | Auteur : © phppetrunina14 – stock.adobe.com