Bien louer un SUV : nos conseils

par Pierre
0 commentaire

La location de SUV a le vent en poupe. Spacieux, confortables, élégants… ils sont souvent les compagnons idéaux pour un road trip. Ce n’est pas faux, mais il y a certaines choses à savoir sur eux.

 

Quelle est la différence entre un 4×4, un SUV et un crossover ?

► Pour faire simple, un 4×4 est un véhicule conçu pour la conduite hors des routes asphaltées.

Il dispose invariablement de 4 roues motrices, c’est-à-dire qu’elles sont toutes entraînées par le moteur. L’intérêt est bien sûr de pouvoir compter sur des roues en mouvement pour se sortir d’une ornière, d’un terrain glissant ou d’un recoin accidenté.

Le 4×4 est équipé de manière spécifique pour gérer la conduite en milieux non aménagés (double boîte de vitesse, blocage de différentiel pour répartir au mieux la puissance du véhicule sur les roues…).

L’offre de 4×4 est limitée à certains pays où son usage s’avère nécessaire : location de voiture en Australie, ou location de voiture en Nouvelle-Calédonie

Un SUV (pour “Sport Utility Vehicle”) est un véhicule dont le design et le volume s’inspirent des 4×4, mais qui n’est pas conçu pour l’aventure en pleine nature.

Un SUV dispose tout de même d’une hauteur de caisse suffisante pour dompter quelques allées plus caillouteuses.

Contrairement à un 4×4, il est souvent possible de basculer en mode “deux roues motrices” pour économiser du carburant.

Cette catégorie de véhicule est idéale pour une famille : à ce titre, on peut dire que le SUV est un mix entre un 4×4 et un monospace.

Un crossover est un véhicule dont la gamme se situe entre le SUV et la berline.

La hauteur de caisse d’un crossover est plus importante que celle d’une berline classique, mais pas question cependant de quitter la route : c’est un véhicule purement citadin.

D’ailleurs, ce genre de véhicule est construit à partir de gabarits de berlines, alors que “l’ossature” des SUV s’apparente déjà plus à celle des utilitaires.

 

SUV et assurances

La question des assurances est un point particulièrement important lors de la location d’un SUV. En effet, vu le gabarit du véhicule, il est parfois tentant de faire un peu de “hors piste”.

Attention : nous vous le rappelons, un SUV n’est pas un 4×4 ! Il n’est pas équipé ni conçu pour se jouer des reliefs et des conditions atmosphériques. Notez donc bien que vos assurances souscrites ne couvriront pas les dommages occasionnés en dehors d’une route asphaltée ! Il existe néanmoins quelques (rares) exceptions à cette règle : par exemple si vous visitez le Parc national Kruger en Afrique du Sud en véhicule de location (toutefois cela est toujours à vérifier dans les conditions de location du loueur car cela peu différer d’un loueur à un autre).

 

Nos conseils et remarques pour louer un SUV

► Sachez que si vous louez un SUV aux États-Unis ou au Canada, le véhicule sera toujours équipé d’une boîte automatique.

► Soyez conscient qu’un SUV est une voiture volumineuse et donc grande consommatrice de carburant. Cela peut compter de manière significative dans votre budget si vous parcourez de grandes distances.

► Louer un SUV peut être recommandé si vous êtes sujet au mal de dos : vous n’avez pas besoin de vous courber pour entrer ou sortir du véhicule.

► Lors de votre réservation d’un SUV, notez bien qu’il n’est pas possible de confirmer le nombre de roues motrices (cela dépend des disponibilités du loueur).

► Enfin, il est souvent tentant de réserver un SUV pour des voyages en petit groupe. Effectivement, cela est possible, un SUV peut disposer d’une rangée supplémentaire de sièges pour atteindre 7 places. Mais dans ce cas, il faudra dire adieu au coffre… Et ce n’est pas un détail si le groupe voyage avec des bagages !

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

Crédits photo : couverture

Laissez un commentaire