Faut-il contracter une assurance au moment de réserver sa voiture de location ? C’est une question qui se pose systématiquement. Et la réponse varie de manière assez spectaculaire d’un pays à l’autre !
Les Français s’assurent moins que leurs voisins
Venons-en directement au fait : lorsqu’il s’agit de louer une voiture en France, seuls 36 % des clients français optent pour une assurance sans franchise.
Concrètement, que cela signifie-t-il ? Que deux tiers de ces clients français préfèrent prendre le risque de payer de leur poche un montant pouvant facilement dépasser les 2000 euros avant que les assurances ne prennent le relais, plutôt que de choisir des offres de location de voiture au tarif un peu plus élevé au moment de la réservation.
Chez nos voisins immédiats, le niveau d’assurances contractées est plus élevé. En Belgique francophone par exemple, il est à 44 %, en Suisse francophone à 52 %. En Allemagne il grimpe à 65 % et même à 75 % chez les Suisses germanophones.
Part des clients avec une assurance sans franchise. Destination : dans le pays d’origine.
Bien sûr, il est aisé d’y déceler une différence culturelle majeure, puisque l’assurance et la notion même de prévention sont traditionnellement plus ancrées dans les sociétés d’Europe du Nord.
Mais il y a aussi une autre explication : en France, la possession d’une carte de crédit Premium (Visa Premier, Visa Infinite, Mastercard Gold par exemple) est beaucoup plus répandue qu’en Allemagne par exemple. Or, ces cartes de crédit proposent souvent déjà des assurances, qu’il n’est plus nécessaire de contracter par la suite.
…Mais s’assurent mieux quand ils louent à l’étranger
Louer une voiture dans un autre pays, en revanche, présente des aspects moins rassurants : la langue n’est pas forcément maîtrisée, il est plus difficile de poser des questions ou un recours, ses assurances personnelles ou son système de santé sont moins accessibles au cas où…
Du coup, 67 % des clients français optent pour une assurance sans franchise lorsqu’ils louent une voiture à l’étranger (contre 91 % des Allemands tout de même).
Part des clients avec une assurance sans franchise. Destination : à l’étranger.
Ce choix peut s’avérer fort judicieux pour la location de voiture aux USA par exemple, où les indemnisations sont variables d’un État à l’autre et où les procédures judiciaires peuvent coûter très cher à l’automobiliste imprudent.
Et vous, contractez-vous des assurances au moment de réserver une voiture de location ?
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