Voyager avec des enfants en voiture : quelques astuces

par Rédaction
1 commentaire
Vue de deux enfants marchant dans la rue.

C’est le début des vacances et pour beaucoup, cela signifie s’élancer sur les routes avec les enfants dans la voiture… À n’en pas douter, nous avons mille anecdotes à raconter à ce sujet ! Pour faire de ce voyage un moment le plus agréable possible, voici quelques conseils.

Leur faire de la place

Avouons que ça doit être particulièrement désagréable de voyager sur la banquette arrière, coincé dans une forêt de sacs. En plus d’être anxiogène, cela peut s’avérer dangereux en cas de freinage brusque par exemple. Assurez-vous qu’ils aient au moins de la place pour bouger leurs jambes et leurs bras, ou qu’ils sont installés dans un bon siège bébé. Et bien sûr, contrôlez régulièrement qu’ils aient bien leur ceinture de sécurité. Ça s’enlève tellement vite quand ça serre un peu…

Bon à savoirPourquoi ne pas louer un monospace ?

Essayer de conserver un rythme de vie habituel

C’est d’autant plus essentiel pour les bébés et les enfants en bas âge. Dans la mesure du possible, essayer de ne pas faire plus de 500 km dans la journée. Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez aussi opter pour le trajet de nuit : en général, la voiture berce les enfants. De quoi faire de longues distances tranquillement.

Les enfants ont besoin de s’occuper

Eh oui, les adultes apprécient de n’avoir rien à faire… mais les enfants, pas du tout ! Prenez leurs occupations favorites avec vous, dans la mesure du possible bien sûr : doudous, jeux de voyage, livres, de quoi dessiner, lecteurs de DVD portables…

Utile !Idées de petits jeux à faire en voiture

Le grignotage rend le trajet plus doux

Bien entendu, l’essentiel de vos provisions de voyage est constitué de fruits et de sandwichs maison… mais… un peu de chocolat ou quelques bonbons peuvent faire du bien ! À vous de les distribuer de manière raisonnable.

Pauses : au bon endroit et au bon moment

Vous n’échapperez pas aux pauses qui permettront aux petits de se dégourdir les jambes. Dans l’idéal, faites une petite pause toutes les deux heures (ça fera du bien au conducteur aussi) et dès que le trajet dépasse 7 heures, tablez sur une grande pause d’une heure. Pour la “grande” pause, choisissez si possible une aire d’autoroute agréable – certaines sont même équipées de jeux pour enfants.

Préparez la route avec vos enfants

Préparer le trajet entre adultes, quoi de plus normal ? Mais si vous associez un minimum vos enfants, ils en seront sans doute ravis. Oh, il ne s’agit pas de grand chose, rassurez-vous ! Montrer leur sur une carte la route que vous avez choisie, expliquez-leur rapidement ce que vous verrez, dites-leur un mot sur la distance que vous allez parcourir…

Pensez à la trousse de secours…

Sparadraps, anti-moustique, crème solaire… Tout ceci peut s’avérer particulièrement utile lors d’un long voyage en été ! Contre le mal des transports, l’idéal est de ne pas partir le ventre vide : une collation légère, et si possible sans boisson. Là encore, un petit bonbon de temps en temps aidera beaucoup votre enfant à supporter la route – la menthe s’avère très efficace.

Portail de réservation en ligne de location de voiture Carigami

Crédits photo : couverture

1 commentaire

Sièges auto Baby City 12 décembre 2016 - 15:45

De très bons conseils, à utiliser pour les prochains trajets au ski par exemple! 😉

Répondre

Laissez un commentaire