Conduire en été : ce qui est autorisé (ou pas) !

par Rédaction
1 commentaire
Vue d'une plage en été.

L’été est la saison où l’on voyage le plus. De juin à aout, les autoroutes sont assaillies par les familles, qui se dirigent vers leur lieu de villégiature avec leur propre véhicule ou bien en voiture de location. Soleil et température élevée impliquent des habitudes différentes : tenues légères, protection solaire, etc. Mais ces habitudes que l’on prend l’été sont-elles autorisées par le code de la route ? Les réponses sont par ici.

 

Conduire en tongs ou conduire pieds nus ?

→ AUTORISÉ

Une loi interdisant la conduite pieds nus n’existe pas dans les faits. Il s’agit plutôt d’une légende urbaine propagée de génération en génération, même dans les écoles de police. Dans le code de la route, il est simplement écrit : « Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent » (article R. 412-6). Il est donc autorisé de conduire nus pieds ou bien en tongs ou sandales.

Exception : les personnes conduisant dans le cadre de leur profession (routier, conducteur de bus…) ont pour obligation de porter des chaussures fermées. Et ce pour diverses raisons. Sans chaussure ou bien en tong, le pied peut glisser plus facilement sur la pédale, et donc engendrer plus facilement des accidents. De ce fait, la conduite nus pieds n’est pas bien vue ni par la justice ni par les assureurs. Vous pourriez donc avoir à payer une franchise et/ou une amende en cas d’accident. Et soyons honnêtes, en cas d’accident il n’est pas agréable de marcher pieds nus sur du verre brisé !


 

Conduire en maillot de bain ?

→ AUTORISÉ

Il n’est fait aucune mention interdisant la conduite en maillot de bain l’été dans le code de la route. Le seul potentiel danger serait de détourner l’attention des autres conducteurs avec des bikinis affriolants. Et si vous avez des sièges en cuir, qui plus est noirs, préférer porter par-dessus votre maillot de bain une tunique légère, pour éviter toute brulure. La ceinture peut elle aussi bruler le torse de ces messieurs qui décident de conduire torse nu, et même arracher quelques poils au passage…

Exception : les motocyclistes, qui se doivent de respecter une consigne vestimentaire impérative : le port du casque.


 

Intégrer des pare-soleil dans sa voiture ?

→ AUTORISÉ

Si le port du maillot de bain ne suffit pas à faire baisser la température, reste la solution du pare-soleil sur les vitres de la voiture. Il est autorisé sur les vitres latérales des passagers, ainsi que sur la vitre arrière.

→ NON AUTORISÉ

En revanche, les pare-soleil placés sur le pare-brise sont interdits, tout comme sur les vitres latérales avant. Logique : pour conduire, il est plus pratique de voir à l’extérieur du véhicule.

Astuce : les pare-soleil à ventouse sont faciles à monter et à démonter. Si vous souhaitez utiliser des films pare-soleil, veillez à ce qu’ils soient homologués par la sécurité routière.


 

Transporter des vélos couchés sur le toit ?

→ AUTORISÉ

Il n’y a aucun problème du moment que les vélos sont bien fixés et ne risquent pas de tomber lorsque le véhicule roule ou bien freine. Le mieux et le plus sécuritaire reste le porte-vélos à l’arrière du véhicule, aux normes européennes.


 

Libérer des animaux d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ?

→ NON AUTORISÉ

Depuis des heures, vous l’observez, ce pauvre petit animal enfermé dans une voiture, aboyant, la langue pendante, assailli par la chaleur de l’habitacle. Vous avez tellement de peine pour lui que vous pensez même à briser la fenêtre pour le libérer et lui offrir l’air dont et la liberté dont il a besoin. Stop ! C’est interdit. Appelez vite la police ou la protection des animaux pour qu’ils s’en occupent et que l’on reste dans la légalité.

Bonne route et profitez bien des températures estivales !

bannière lien carigami

Crédits photo : couverture

1 commentaire

Joel Rey 3 octobre 2018 - 7:12

Bonjour je porte des couche par obligation je voudrais savoir si on peut conduire en couche

Répondre

Laissez un commentaire