Location de voiture : le bilan de l’été 2023

par Pierre
0 commentaire
Petites voitures d'enfant sur un étal.

Il est temps de tirer le rideau sur cet été 2023 du point de vue location de voiture. Un étrange paradoxe se dessine : les prix ont baissé par rapport à l’an dernier, mais les clients semblent bouder la location de voiture. En toile de fond, comme une évidence : le tourisme est peut-être en train de changer en profondeur.

 

Une réelle baisse des prix de la location de voiture… mais à relativiser

Le chiffre qu’il faut retenir avant tout est le suivant : – 10 %. C’est la baisse du prix moyen d’une location de voiture en France en cet été 2023 par rapport à l’été 2022. Vous avez bien lu : une baisse. La location de voiture est l’un des rares secteurs à voir ses prix baisser en cette période d’inflation un peu folle ! Une semaine a coûté en moyenne 332 € cet été.

Bon, ne nous emballons pas. Cette baisse traduit avant tout la résolution d‘un problème majeur de ces dernières années : la pandémie, qui avait mis les chaînes de fabrication à l’arrêt et restreint la livraison de véhicules neufs. Du coup, la flotte réduite de voitures de location avait fait exploser les prix. La baisse actuelle des tarifs traduit donc plutôt un lent retour à la normale niveau parc locatif de véhicules.

Malgré cette baisse par rapport à l’été 2022, le tarif moyen en France est tout de même 27 % plus cher qu’à l’été 2019, avant la pandémie.

 

La Corse, grande perdante de l’été 2023 pour la location de voiture

Inflation oblige, les Français n’ont pas renoncé à leurs vacances mais se sont serré la ceinture cet été. Vu les tarifs de l’aérien, ils ont plus boudé les destinations lointaines pour partir en France continentale, avec leur propre véhicule. Résultat : le volume de voitures louées a baissé de 10 % cet été par rapport à l’été 2022.

Un changement d’habitude qui a fait une victime, et non des moindres puisqu’il s’agit de la Corse. L’Île de Beauté est en effet LA destination location de voiture estivale par excellence en France. Et pour la première fois depuis la naissance de Carigami en 2008, aucune ville corse ne figure sur le podium de la location de voiture en été !

 

Palmarès 2023 des villes françaises Palmarès 2022 des villes françaises
🥇 Paris 🥇 Paris
🥈 Lyon 🥈 Figari
🥉 Nice 🥉 Ajaccio
4. Ajaccio 4. Bastia
5. Figari 5. Lyon
6. Marseille 6. Nice
7. Bastia 7. Marseille
8. Bordeaux 8. Toulouse
9. Toulouse 9. Bordeaux
10. Nantes 10. Nantes

 

Pire (ou mieux) : la Corse fait partie cet été des destinations parmi les moins chères de France. Beaucoup de loueurs ont en effet baissé les tarifs pour attirer la clientèle. En temps normal, les prix flambent en dernière minute l’été pour la Corse. L’île connaît même quelques ruptures de stock ponctuelles en plein cœur des grandes vacances… Comptez 260 € en moyenne à Ajaccio ou Bastia : deux fois moins cher qu’à Biarritz ou Bordeaux !

 

Les aléas climatiques, une nouvelle donnée à prendre en compte ?

Autre changement profond que nous discernons : un probable renouveau des destinations estivales dans les années à venir. La canicule sur le pourtour méditerranéen a empêché beaucoup de vacanciers de profiter de leur séjour. Sans compter les images des feux de forêts en Grèce, les évacuations de touristes… Le Nord de la France a déjà connu un regain d’intérêt cet été. Une tendance durable ?

 


Source de l’illustration en couverture : #79822902 | Auteur : © Gina Sanders – stock.adobe.com

 

Laissez un commentaire