Ciel cristallin, montagnes mystérieuses déchiquetées en arrière-plan, rouleaux impressionnants ou douceur des vagues, soleil, surf, baignade, pingouins aussi… Telle est la carte postale des plages d’Afrique du Sud. Petite présentation pour vous faire rêver un peu…
? L’Afrique du Sud, de l’Atlantique à l’Océan Indien
Un road trip en location de voiture en Afrique du Sud, c’est une impression permanente de bout du monde, aux paysages tour à tour sauvages et accueillants, une destination fascinante et totalement méconnue… Ses plages sont à son image, celle d’un pays immense et contrasté, où tous les extrêmes se rencontrent – et ce dans des endroits souvent magiques.
La côte occidentale de l’Afrique du Sud, de la frontière namibienne jusqu’au Cap, est sauvage et âpre, et l’eau y est plutôt froide. C’est l’océan Atlantique : ses plages se prêtent surtout à la pratique du surf, au kite surf et aux promenades. Se baigner est certes autorisé en de nombreux endroits, mais les vagues y sont puissantes et peuvent être dangereuses.
Les plages du sud et de l’est, et en particulier celles situées entre Durban et Port Edward, donnent sur l’océan Indien, beaucoup plus chaud. Le climat y est subtropical et on peut s’y baigner tout au long de l’année.
Sachez que les requins sont présents sur les côtes sudafricaines, aussi bien côté Atlantique que Océan Indien. Ceux-ci attaquent rarement les humains mais il convient d’être toutefois prudent et de respecter absolument les indications données sur les plages :
- Un triangle rouge annonce que la baignade est dangereuse.
- Un triangle rouge et jaune signale que la plage est surveillée par des nageurs-sauveteurs.
- Un triangle jaune avec une croix noire signifie que la baignade est autorisée dans les 200 mètres à gauche et à droite du panneau.
1️⃣ Plettenberg Bay
Plettenberg Bay est la station balnéaire la plus connue, en plein cœur de la célèbre Garden Route. Vous y trouverez de superbes plages de sable blanc, entourées d’une côte escarpée. Vous vous situerez aussi à proximité de la réserve naturelle de la péninsule de Robberg. Plettenberg est une station très touristique et très courue par les Sud-Africains.
2️⃣ Camps Bay
À seulement 5 km du centre du Cap se trouve ce qui est sans doute la plus belle plage à palmiers d’Afrique du Sud ! La proximité du Cap en fait un spot très fréquenté et très animé, avec ses cafés, ses restaurants et son offre touristique très complète.
3️⃣ Hout Bay
Il s’agit d’un village de pêcheur sur le chemin du cap de Bonne-Espérance. À Hout Bay, les plages offrent de superbes conditions pour la pratique du surf et se situent à proximité d’un certain nombre de sites naturels protégés. Pas moins beau que Camps Bay, mais encore beaucoup moins cher.
4️⃣ Sodwana Bay
Au nord de Durban se situe cette petite baie, au cœur d’une région moins visitée que le reste de la côte. Un coin idéal pour se reposer, se baigner, faire de la plongée ou pêcher.
5️⃣ Clifton
Le lieu chic sur la côte atlantique. Toute la bonne société du Cap vient y jouir des plages abritées du vent. Du coup, Clifton est très animée… mais assez chère aussi.
6️⃣ Bloubergstrand
À Bloubergstrand, on trouvera plusieurs plages plutôt isolées, avec de fortes vagues, qui font le bonheur des amateurs de surf. De là-bas, on a des vues superbes sur Le Cap et la Montagne de la Table.
7️⃣ Fish Hoek
Fish Hoek Beach se situe dans False Bay, qui marque l’endroit où les océans Atlantique et Indien se rencontrent. L’eau y est donc sensiblement plus chaude et plus calme que sur la côte ouest, ce qui fait de Fish Hoek Beach un lieu de baignade très apprécié par les familles.
8️⃣ Muizenberg
La plage de Muizenberg est surtout célèbre pour ses maisonnettes multicolores, que vous verrez sur toutes les cartes postales ou presque. Ces “maisons d’Edwardian Beach” sont louées, uniquement pour une saison complète, pour être utilisées comme vestiaires pour se changer ou comme remise pour les planches de surf par exemple.
9️⃣ Arniston
Entre Arniston et Struisbaai, vous attend une plage paradisiaque de sable blanc de 60 km de long, sans doute une des plus belles et des plus grandes de l’hémisphère sud. L’eau y est chaude, on peut s’y baigner sans risque et même les surfers semblent y trouver leur compte.
? Cape Vidal
Située en plein cœur de la réserve naturelle de Greater Santa Lucia, la plage de Cape Vidal est un délicieux mélange de nature sauvage, d’animation estivale et de chaleur de l’océan Indien. Un must pour les familles et une belle étape lors de votre road trip en Afrique du Sud.
Crédit photos: couverture, pingouins, Durban, Plettenberg, Camps Bay, Hout Bay, Sodwana, Clifton, Bloubergstrand, Fish Hoek, Muizenberg, Arniston, Cape Vidal.
2 commentaires
Je ne m’attendais pas à voir autant de jolies plages dans ce pays. Mais j’imagine que l’eau est quand meme fraiche… Quelle est le température de l’océan svp ?
Quelle est la meilleure plage pour du balnéaire, c’est à dire avec une eau chaude et pas trop de surfeurs..?
Merci.
Bonjour, merci pour votre commentaire ! Pour répondre à votre question, disons que l’Afrique du Sud peut être scindée « grosso modo » en deux parties :
– À l’ouest de Port Elizabeth, c’est l’océan Atlantique + sa jonction avec l’océan Indien : la mer est plutôt agitée et la température de l’eau plutôt froide (maximum de 20-21 °C au pic de l’été austral, c’est-à-dire en janvier-février)
– À l’est de Port Elizabeth, c’est la façade océan Indien et la température de l’eau dépasse allègrement les 25° pendant l’été austral du côté de Durban et de Cape Vidal. Cape Vidal est d’ailleurs peut-être pour nous la plage qui nous vient spontanément à l’esprit pour du balnéaire (en plus elle se situe dans la superbe réserve naturelle de Greater Santa Lucia). Il peut y avoir beaucoup de monde en pleine saison par contre, mais ce n’est pas pour rien…
Peut-être d’autres lectures ont-ils un (autre) avis sur la question ? 🙂